(BFM Bourse) - Entre le cours de 0.37 euro d'avant la suspension du 21 mai 2007 et le sommet de près de douze ans de 1.95 euro inscrit jeudi, l'action Eurotunnel oscille ce vendredi autour de la médiane entre ces deux extrêmes à 1.15 euro.
La question que l'on peut légitimement se poser à présent est de savoir si cet équilibre est précaire, artificiel, ou s'il a une signification sur le plan fondamental. "Notre objectif central se situe à 0.53 euro" répond un analyste parisien contacté par Tradingsat.com. "En poussant au maximum la valorisation", on peut selon lui arriver à un objectif de 0.60-0.65 euro. Mais il n'interviendra pas à l'achat sur la valeur avant 0.44 euro.
Si "Eurotunnel est l'une des plus belles concessions d'Europe", l'analyste souligne aussi qu'il se traite sur le marché chaque jour à peu près l'équivalent du flottant (réduit) de la société. Il souscrit ainsi au raisonnement selon lequel les cours actuels résultent de l'étroitesse du marché que le taux d'apport de 87% à l'OPE a momentanément provoquée.
L'analyste juge cette situation "inédite" et potentiellement dangereuse "pour ceux qui rentrent maintenant et qui ne veulent pas rater le train Eurotunnel après avoir manqué celui d'Alstom ou de Rhodia".
A ce propos, dans un entretien accordé jeudi à Tradingsat.com par Colette Neuville, la présidente de l'Adam, qui est aussi membre du conseil d'administration d'Eurotunnel, a rappelé que les actions de la nouvelle société GET SA se négocieront à compter du 29 juin dans un marché liquide et des conditions "normales".
Recevez toutes les infos sur TNU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email