(Cercle Finance) - Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense, Thierry Breton, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Jean-Marie Poimboeuf, Président-directeur général de DCN et Denis Ranque, Président-directeur général de Thales, ont signé une déclaration commune d'intention qui vise la prise de participation de Thales dans le capital de DCN à hauteur de 25%.
Le projet qui sera finalisé d'ici à l'été 2006, prévoit de regrouper au sein de DCN les activités de Thales Naval France (à l'exception de celles se rapportant aux équipements) ainsi que les sociétés communes aux deux groupes : Armaris et ses filiales ainsi que MOPA2 (la société dédiée au second porte-avions). Ce regroupement inclut également la participation de Thales dans Eurotorp, consortium européen dans le domaine des torpilles légères.
L'Etat conservera 75% du capital de DCN, Thales en deviendra l'actionnaire industriel partenaire avec une participation de 25%. Thales pourra jouer un rôle actif au sein du Conseil d'Administration. Il aura la possibilité (à l'échéance de deux ans et dans le cadre d'un nouveau pacte d'actionnaires) de porter sa participation à 35% (notamment par apport d'actifs industriels complémentaires).
' En rapprochant nos activités navales françaises, nous avons pour ambition de créer un leader européen, maître d'oeuvre de grands programmes navals, apte à jouer un rôle pivot sur le marché international. Cette initiative représente une réelle opportunité de développement pour nos deux Groupes et leurs personnels : nous pourrons demain satisfaire au mieux les demandes de nos clients' ont déclaré Jean-Marie Poimboeuf et Denis Ranque. ' Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour la réussite de ce projet dont nous souhaitons qu'il favorise le regroupement avec d'autres partenaires européens '.
' En Europe, des rapprochements sont inéluctables si l'Europe veut conserver durablement un outil industriel autonome apte à répondre à ses besoins ' a déclaré Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense.
Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email