Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TELEPERFORMANCE

TEP - FR0000051807 SRD PEA PEA-PME
63.160 € +0.29 % Temps réel Euronext Paris

Teleperformance : La perte d'un contrat majeur plombe les perspectives de Teleperformance qui plonge en Bourse

vendredi 28 février 2025 à 10h20
Teleperformance plonge en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la relation client externalisée a livré une activité supérieure aux attentes au titre du quatrième trimestre. Mais ses objectifs pour 2025 sont ternis par la perte d'un contrat de gestion des demandes de visa qui a un impact d'un point de pourcentage sur ses revenus.

Autrefois valeur star de la Bourse de Paris, Teleperformance a perdu une très grande partie de son aura ces dernières années. La faute à un sérieux coup de frein sur sa croissance ainsi qu'à des craintes que l'essor de l'intelligence artificielle générative ne vienne bouleverser à terme son modèle d'activité.

Toutefois, les différentes publications livrées l'an dernier avaient, dans l'ensemble, plutôt rassuré les investisseurs sur sa trajectoire.

Ce n'est pas le cas des résultats annuels dévoilés jeudi soir par le spécialiste de la relation client externalisée.

Le titre est en train de connaître sa plus forte chute à la Bourse de Paris depuis près d'un an, ce vendredi 28 février. L'action Teleperformance décroche de 10% vers 10h25 et accuse la plus forte baisse du CAC 40.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les services spécialisés déçoivent

Teleperformance a publié une activité supérieure aux attentes au quatrième trimestre, avec une croissance de 4% en données pro-forma, c'est-à-dire en éliminant les effets des changes et la variation de périmètre liée au rachat du groupe luxembourgeois Majorel. Selon un consensus cité par Royal Bank of Canada, les analystes tablaient sur une progression de 3,8% sur la période.

Dans le détail, Teleperformance a livré une performance meilleure qu'attendue dans ses activités dites "cœur de métier"¸ qui regroupent par exemple les métiers de relations clients, de modérations de contenus ou encore de marketing digital. Dans ces activités, la croissance a atteint 3,8% en données pro forma, alors que le consensus avait des attentes plus modestes (+2,6%).

En revanche, Teleperformance a nettement manqué le coche dans ses services dits "spécialisés" (interprétariat, recouvrement de créances, traitements de demandes de visas, assistance dans les processus de recrutement) qui représentent 14% des revenus. Ces services affichent une progression de 5,2% en données pro forma quand les analystes attendaient une croissance de 11%.

Cette déception s'explique essentiellement par la perte d'un gros contrat dans la gestion des demandes de visas. Retraitée de cet impact, la croissance aurait dépassé les 10%

Objectif de marges inférieur aux attentes

La perte de ce contrat majeur constitue le gros point noir de la publication. Après avoir grevé la croissance du quatrième trimestre, ce revers commercial pèsera également sur la progression des revenus et sur les marges de 2025.

Ce qui se reflète dans les perspectives livrées par Teleperformance. La société a indiqué qu'elle comptait, cette année, afficher une croissance en données comparables comprise entre 2% et 4%. En excluant l'impact lié à cette perte de contrat, chiffré à un point de pourcentage, la fourchette passe à 3%-5%.

La société table par ailleurs sur une marge de résultat opérationnel retraité (Ebita courant) stable ou en hausse de 10 points de base (0,1 point de pourcentage).

Royal Bank of Canada note que la cible de croissance de Teleperformance pour 2025 est à peu près en ligne avec les attentes (une progression 3,4%). En revanche, la projection de marge est nettement en deçà du consensus, qui anticipait un accroissement de la rentabilité de 50 points de base. Et ce alors que la société bénéficiera de la montée en puissance de l'extraction des synergies de l'acquisition de Majorel.

Cette déception sur les prévisions de marges s'explique là encore, par la perte du contrat de gestion des demandes de visas qui "pèsera démesurément" sur la rentabilité, souligne la banque canadienne.

Par ailleurs, Deutsche Bank note que la société a publié un Ebita courant de 1,54 milliard d'euros au titre de 2024, soit un peu moins que les quelque 1,55 milliard d'euros attendu par le consensus, en raison d'un repli de la rentabilité dans ses services "cœur de métier".

À l'issue de cette publication, Oddo BHF réitère son conseil à "surperformance", en raison de la faible valorisation du titre. Mais le courtier reconnaît que l'objectif de marge pour 2025 a de quoi peser sur l'action.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TELEPERFORMANCE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour