(CercleFinance.com) - STMicroelectronics annonce ce jour un accord avec NXP, société de semiconducteurs indépendante créée par Philips, visant à regrouper leurs activités clés dans le domaine des technologies sans fil au sein d'une co-entreprise qui disposera de relations privilégiées avec l'ensemble des principaux fabricants de téléphones cellulaires.
Le fabricant franco-italien de semiconducteurs précise que cette entreprise commune sera créée à partir de deux activités qui ont généré ensemble un chiffre d'affaires de trois milliards de dollars en 2007 et détiendra des milliers de brevets de première importance dans les secteurs des communications et du multimédia.
' La nouvelle entreprise sera un acteur solide parmi les trois premiers du secteur et parmi les rares sociétés disposant de l'envergure et de l'expertise indispensables pour procéder aux investissements de R&D nécessaires afin de se positionner comme un acteur leader sur le marché du multimédia mobile et sans fil. ' ajoute le groupe.
Les deux maisons mères apportent à la nouvelle structure des activités dont les chiffres d'affaires sont comparables, chacune ayant réalisé un résultat d'exploitation d'environ 100 millions de dollars au titre de l'exercice 2007.
STMicroelectronics prendra une participation de 80% au capital de la joint-venture. NXP recevra 1,55 milliard de dollars de la part de ST comprenant une prime de contrôle, financé par la trésorerie disponible. Les maisons mères ont également convenu d'un mécanisme de sortie future concernant la participation de 20% du capital détenue par NXP.
La nouvelle entité sera de droit néerlandais et aura son siège social en Suisse. Elle emploiera environ 9 000 personnes à travers le monde. Elle sera dirigée par un conseil d'administration auquel participeront Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics, et Frans van Houten, Président et CEO de NXP.
Visant une finalisation pour le troisième trimestre de cette année, l'opération est soumise aux approbations réglementaires et aux consultations de comités d'entreprises.
Les maisons mères prévoient des synergies sur les coûts annuels de plus de 250 millions de dollars en 2011 grâce à la joint venture. En termes d'impact financier, ST prévoit que l'opération sera relutive au niveau du résultat net par action cash (en non-GAAP) en 2009.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email