Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
23.120 € +1.14 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Un contrat avec le constructeur auto chinois Geely redonne du tonus à STMicro en Bourse

mardi 4 juin 2024 à 12h52
STMicro retrouve la forme

(BFM Bourse) - Le spécialiste franco-italien des semi-conducteurs signe la plus forte hausse du CAC 40 après avoir annoncé un partenariat portant sur la fourniture de carbure de silicium avec le groupe chinois.

Alors que le CAC 40 souffre ce mardi, perdant près de 1% en fin de matinée, STMicroelectronics parvient à surnager.

Le spécialiste franco-italien des semi-conducteurs s'adjuge 2,3% au même moment, signant la plus forte hausse du CAC 40 et d'assez loin. L'action a gagné jusqu'à 3,2% au cours de la séance.

Le groupe a annoncé un contrat avec le constructeur automobile chinois Geely qui porte sur la fourniture à long terme de carbure de silicium (SiC).

Le carbure de silicium est un composé semi-conducteur avec des propriétés permettant de convertir de l'énergie avec une grande efficacité. Ce composé possède des applications industrielles importantes, notamment dans les véhicules électriques. Il s'agit donc d'un élément clef dans l'électrification automobile.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

D'importantes ambitions

"Selon les termes de ce contrat pluriannuel, STMicroelectronics fournira à plusieurs marques de Geely Auto des dispositifs de puissance SiC pour les véhicules électriques à batterie (BEV) de milieu et de haut de gamme, stimulant ainsi la stratégie de transformation NEV (des véhicules électriques urbains, NDLR) de Geely Auto grâce à des performances améliorées, des vitesses de charge plus rapides et une plus grande autonomie de conduite", explique l'entreprise du CAC 40 dans un communiqué.

Geely Auto a vendu 1,68 million de véhicules en 2023 avec 480.000 "NEV", segment en croissance de 48% sur un an.

"Ce contrat avec Geely valide en partie la stratégie industrielle de STMicro qui bénéficie de belles opportunités de croissance autour du carbure de silicium, et notamment en Chine dans le véhicule électrique. C'est d'ailleurs le sens de sa joint-venture dans le carbure de silicium avec le chinois Sanan Optoelectronics (annoncée en juin 2023, NDLR), qui doit fournir une offre de carbure de silicium, domestique, et totalement intégrée, à partir de fin 2025, aux constructeurs automobiles (comme BYD, Geely, Great Wall, Li Auto, Xpeng, etc.) ainsi qu’aux industriels chinois", explique Sébastien Sztabowicz, analyste chez Kepler Cheuvreux.

STMicro nourrit d'importantes ambitions dans le carbure de silicium. Vendredi, la société a d'ailleurs annoncé la fabrication d'un site de production dédié à cette technologie en Italie pour un coût total estimé à 5 milliards d'euros, dont 2 milliards seront apportés par l'Italie via les fonds du règlement européen sur les semi-conducteurs ("European Chips Act"), entré en vigueur l'an dernier.

Selon une présentation datant de mai 2022, STMicro visait 700 millions de dollars de revenus dans le carbure de silicium en 2022 et 1 milliard en 2023.

Vers un rebond de l'activité

"L'annonce (de ce mardi, NDLR) constitue aussi une occasion de revenir sur le titre STMicro qui accuse du retard en Bourse par rapport à ses comparables américains, japonais et à l'allemand Infineon", poursuit Sébastien Sztabowicz. "La reprise de l'activité du groupe est décalée par rapport à certains de ses concurrents, comme Infineon. STMicro devrait connaître un creux au deuxième trimestre (alors qu'Infineon l'a atteint au premier), suivi par une recovery (reprise, NDLR) cyclique à partir du troisième trimestre. Le marché attend sans doute ce point bas pour revenir plus largement sur le titre", ajoute l'analyste.

L'action STMicro plonge de 13,5% depuis le début de l'année quand l'allemand Infineon Technologies ne recule "que" de 2,5% et que l'américain Texas Instrument gagne 13,7%.

Lors de la publication de ses comptes du premier trimestre, le groupe avait toutefois su rassurer le marché, malgré des comptes décevants et des perspectives abaissées, en donnant de la visibilité sur l'état de ses différents marchés et sur l'évolution de son activité pour le reste de l'année. Les investisseurs espèrent une reprise au second semestre.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour