(BFM Bourse) - STMicroelectronics a ouvert dans le rouge mardi matin, après la révision à la baisse de sa prévision de marge pour le premier trimestre. L'action du fabricant de semi-conducteurs plie de 3,2 % après quelques minutes de transactions (5,6 euros), et signe l'un des plus forts replis du CAC40.
Lundi, STMicroelectronics a annoncé qu'un tribunal arbitral lui avait ordonné en fin de semaine dernière de verser « environ 59 millions de dollars » à NXP Semiconductors Netherlands. « Cette sentence fait suite à un contentieux [portant] sur une demande d'indemnisation par NXP pour certaines charges d'exploitation devant s'ajouter au prix des plaquettes fournies par NXP entre le 1er octobre 2008 et le 31 décembre 2009 à la [joint-venture] crée par ST dans le domaine du [mobile] », précise le communiqué du groupe. « Clairement déçu », celui-ci entend « poursuivre vigoureusement ses réclamations » dans le cadre d'un second arbitrage, prévu pour le mois de juin. L'issue finale, elle, est attendue dans les douze mois qui suivront.
Sans attendre jusque là, STMicroelectronics a prévenu que la sentence aurait un impact négatif « d'environ 2,6 % » sur sa marge brute au premier trimestre 2012, désormais attendue à « 30,4 % plus ou moins 1,5 % », au lieu des « 32 % plus ou moins 1 % » anticipés jusqu'à maintenant.
A noter que la nouvelle n'inquiète pas outre mesure les analystes d'Exane BNP Paribas, qui jugent l'impact de ce paiement « négligeable » et rappellent que la décision pourrait être annulée lors du second arbitrage. Le broker réitère sa recommandation « Neutre » sur le titre.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email