(CercleFinance.com) - STMicroelectronics a publié mardi, après la clôture des marchés américains, des résultats de troisième trimestre en très nette amélioration.
Le fabricant de semi-conducteurs affiche un bénéfice net de 198 millions de dollars sur le trimestre écoulé, soit 0,22 dollar par action, à comparer avec une perte nette de 201 millions de dollars, soit 0,23 dollar l'action, au troisième trimestre 2009.
La marge brute - souvent considérée comme l'un des indicateurs-clé du groupe franco-italien - atteint 39,2%, contre 31,3% un an auparavant.
Au total, le chiffre d'affaires trimestriel de ST s'élève à 2.657 millions de dollars, en augmentation de 16,8% par rapport au troisième trimestre 2009.
Dans son communiqué, ST précise que son chiffre d'affaires et sa marge brute ressortent au-dessus du point médian de sa fourchette de prévisions.
Carlo Bozotti, le PDG du groupe, explique ces bonnes performances par la demande élevée pour les produits de ST et l'effet de levier opérationnel dont bénéficie le fabricant de processeurs.
'Plusieurs produits nouveaux et importants ont contribué à la croissance de notre chiffre d'affaires au troisième trimestre, notamment nos familles de gyroscopes, nos familles de microcontrôleurs 32 bits polyvalents et nos produits de puissance et de puissance intelligente, qui servent un grand nombre de marchés différents', a-t-il souligné.
Le dirigeant évoque par ailleurs un niveau de notre carnet de commandes 'encourageant' malgré des rentrées de commandes 'ralenties' dans certaines applications de marché.
Pour le quatrième trimestre, ST dit s'attendre à une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 2% et 7% par rapport au troisième trimestre.
Le groupe table également sur une nouvelle amélioration de sa marge brute qui devrait s'établir à environ 39,5%, plus ou moins un point de pourcentage, sur le dernier trimestre de l'année.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email