(Cercle Finance) - STMicroelectronics (-4,4% à 13,1 euros) affiche la plus forte baisse du CAC 40 mercredi matin après la publication, hier soir, d'une perte nette au titre de son deuxième trimestre, due à une lourde charge de restructuration de 906 millions de dollars.
Le groupe franco-italien accuse sur le trimestre écoulé une perte nette de 758 millions de dollars, soit 0,84 dollar par action, contre un bénéfice net de 168 millions d'euros un an plus tôt.
En excluant les 906 millions de dollars de charges de restructurations, de provisions pour dépréciation et d'autres coûts liés aux fermetures de sites, le résultat net atteint 139 millions de dollars, soit 0,15 par action après dilution.
Sa marge brute, une mesure particulièrement suivie par les analystes, s'est établie à 34,7%, contre 35,4%, au deuxième trimestre 2006. Les analystes de Citigroup, qui attendaient une marge de 35%, jugent cette performance décevante.
Le chiffre d'affaires net a atteint 2.418 millions de dollars au deuxième trimestre 2007, en hausse de 6,2% par rapport au trimestre précédent.
ST, qui a annoncé la signature d'un accord de coopération avec IBM pour le développement de technologies microélectroniques, prévoit pour son troisième trimestre une croissance séquentielle du chiffre d'affaires dans une fourchette comprise entre 2% et 7%, avec une marge brute qui pourrait s'établir à environ 35,5% (à plus ou moins un point de pourcentage).
'Ces prévisions sont extrêmement décevantes', jugent ce matin les analystes de Citigroup, qui restent à 'vendre' sur le titre STMicroelectronics.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email