(BFM Bourse) - STMicroelectronics dévisse de plus de 7% sous les 6 euros mardi matin, en tête des plus fortes baisses du SBF 120. Le fabricant franco-italien de semiconducteurs a fortement déçu les investisseurs avec ses résultats du deuxième trimestre 2011 publiés hier soir.
Certes, le chiffre d'affaires, en hausse séquentielle (par rapport au 1er trimestre 2011) de 1,3%, apparaît conforme aux perspectives données un mois plus tôt par le groupe.
Mais le bénéfice net ajusté de 0,14$ par action s'établit nettement en déçà des attentes du consensus (0,22 dollar par action). De plus, Oddo, qui tablait sur un bénéfice par action de 0,17$, souligne ce matin "la dégradation inattendue de la marge brute" les piètres perspectives données pour le troisième trimestre, "qui font état d'une nette dégradation de la situation liée notamment aux difficultés de Nokia".
« En ce début de troisième trimestre, nous avons rapidement adapté à la baisse les niveaux de production de certaines usines essentiellement en raison d'une réduction significative des perspectives de demande d'un client majeur par rapport aux attentes précédentes », prévient ainsi Carlo Bozotti, le PDG de STMicroelectronics.
Oddo a dégradé ce matin sa recommandation sur la valeur de "Neutre" à "Alléger" tout en abaissant son objectif de cours à 5 euros, contre un précédents cours cible de 6,5 euros.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email