(BFM Bourse) - STMicroelectronics recule de 1,9% en Bourse après les annonces de Nokia, l'un de ses plus gros clients. Le géant de la téléphonie mobile a fait part ce vendredi en marge de sa réunion prévue en fin de matinée d'un changement de direction stratégique qui prévoit des changements dans le leadership et la structure opérationnelle, destinés à "accélérer la vitesse d'exécution" du groupe finlandais "dans un environnement dynamique concurrentiel".
Le numéro un mondial de la téléphonie mobile a prévenu qu'il n'était pas en mesure actuellement de fournir des prévisions pour 2011 en raison des fortes incertitudes qui planent sur ses activités Devices & Services, son coeur de métier. Le groupe continuera par ailleurs de donner des prévisions trimestrielles et des objectifs annuels, lorsque les "circonstances le permettent".
Pour Nokia, 2011 et 2012 devraient être des "années de transition" alors que la compagnie vient également d'annoncer la signature d'un partenariat stratégique élargi avec le géant des logiciels Microsoft. Les deux sociétés ont décidé d'unir leurs forces pour créer un nouvel écosystème mobile dans le monde et rivaliser avec les systèmes d'exploitation iOS (Apple) et Android (Google). Elles prévoient aussi de combiner leurs actifs et de développer des appareils mobiles innovants à grande échelle.
Parmi les grandes lignes de ce partenariat, le système Windows Phone serait utilisé comme la principale plate-forme de Nokia dans les smartphones.
Mais ce plan ne semble pas convaincre le marché qui continue de sanctionner la valeur ce matin à Francfort où elle chute de plus de 8%. Hier soir, Nokia avait déjà clôturé en baisse de 7% à Wall Street avant l'annonce de son revirement stratégique.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email