(Cercle Finance) - STMicroelectronics accuse l'une des plus fortes baisses du CAC 40 ce matin (-1,65% à 14,3 euros) alors que Texas Instruments, le premier producteur mondial de puces pour la téléphonie mobile, a déçu le marché hier en ne relevant pas autant que prévu ses prévisions pour le 1er trimestre.
Le groupe de Dallas (Texas) vise désormais un chiffre d'affaires compris entre 3,22 et 3,35 milliards de dollars, contre une première estimation allant de 3,11 à 3,38 milliards de dollars.
A titre de comparaison, Wall Street attend un chiffre d'affaires trimestriel de 3,27 milliards de dollars.
En terme de résultat, Texas Instruments dit attendre un bénéfice par action (BPA) compris entre 0,31 et 0,33 dollar, là où il prévoyait jusqu'à présent un BPA de 0,29 à 0,33 dollar.
Des perspectives que la communauté financière juge quelque peu décevantes compte tenu de la vigueur actuelle du marché de la téléphonie mobile, notamment en Asie, et de la montée en puissance de la 3G.
Certains analystes semblent toutefois redouter une reconstitution des stocks de la part des fabricants de combinés.
'Cela reste le principal point de préoccupation des investisseurs', note un analyste new-yorkais. 'Et sur ce point, TI a confirmé que le niveau des stocks s'intensifiait dans la chaîne de distribution, après avoir été purgés', ajoute-t-il.
Les premiers concurrents de Texas Instruments sont aujourd'hui le franco-italien STMicroelectronics et les américains Qualcomm et Freescale Semiconductor.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email