Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STIF

ALSTI - FR001400MDW2 SRD PEA PEA-PME
68.500 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Stif : Grâce à ses panneaux anti-explosion pour batteries, Stif enregistre un bond de ses résultats

jeudi 10 octobre 2024 à 12h35
Stif en hausse après ses résultats semestriels

(BFM Bourse) - Le groupe spécialisé dans les équipements de protections contre les risques d'explosions en milieu industriel est confiant dans l'atteinte de ses objectifs 2024 après avoir dévoilé des résultats semestriels en forte hausse. Stif confirme aussi ses objectifs pour 2027, tels qu'annoncés à son introduction en Bourse.

Stif ne déçoit pas depuis son entrée en Bourse en décembre 2023 sur Euronext Growth, le compartiment phare des petites et moyennes capitalisations.

Fondée en 1984, la société angevine est historiquement spécialisée dans les composants pour la manutention des produits en vrac, à savoir des godets pour élévateurs ou des raccords pour le transport pneumatique. Et depuis 2022, le groupe s'est encore diversifié, cette fois-ci en proposant une gamme de panneaux anti-explosion dédiés aux systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS).

Sur les derniers trimestres, la croissance du groupe a été soutenue par une montée en puissance de l'activité sur ce segment dédié aux BESS. D'ailleurs, Stif fournit depuis cette année ses protections dédiées de BESS pour la branche énergie du géant Tesla. La société a aussi fait le plein de contrats, avec des noms prestigieux tels que le constructeur de voitures électriques chinois BYD, grand rival de Tesla.

Ce dynamisme dans les comptes se retranscrit aussi en Bourse, avec un titre qui flambe de plus de 270%, à la clôture de mercredi soir par rapport au prix de 6,50 euros retenu pour ses débuts à la Bourse de Paris. Ce jeudi, Stif ajoute 3,85% supplémentaires à son parcours boursier explosif, après avoir dévoilé des résultats semestriels en forte amélioration.

Une nette progression de la rentabilité

Au premier semestre, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 27,67 millions d'euros, en forte progression de 69% par rapport au premier semestre 2023.

La société explique avoir bénéficié sur le semestre écoulé d'une montée en puissance de la commercialisation des produits à forte valeur ajoutée dédiés à la protection contre les explosions. Entre janvier et juin, cette activité a bondi de 314% pour atteindre 16,5 millions d'euros, contre 5,2 millions d'euros un an plus tôt. Stif cite en particulier, le dynamisme du segment des protections dédiées aux BESS qui a contribué pour 11 millions d'euros aux facturations du groupe, là où la société n'avait relevé "aucun volume d'affaires significatif" dans les BESS, au premier semestre de l'exercice 2023.

Un peu plus bas dans les comptes, le résultat brut d'exploitation a été multiplié par plus de 4 passant à 6,27 millions d'euros au premier semestre contre 1,42 million d'euros sur les six premiers mois de 2023. La marge correspondante bondit logiquement passant de 8,7% au premier semestre 2023 à 22,7% au premier semestre 2024.

Stif attribue cette nette amélioration de cet indicateur à son nouveau positionnement, qui associe un mix produit toujours "plus favorable" à une maîtrise continue de ses coûts de production. A 3,38 millions d'euros, le résultat net part du groupe a été multiplié par 7,3 fois par rapport au premier semestre 2023.

Des perspectives au beau fixe

Stif compte bien accompagner le développement exponentiel du marché des BESS. Le groupe angevin, rappelle que ce marché évalué à 13 milliards de dollars en 2023, et devrait atteindre 43,9 milliards de dollars d'ici la fin 2030, sur la base d'un taux de croissance moyen annuel de 28,9% au cours de la période des prévisions 2023-2030 du cabinet d'études américain Verified Market Reports.

La société ajoute qu'elle bénéficiera prochainement de la mise en service d'une nouvelle unité de production implantée au Texas, ce qui viendra renforcer son dispositif industriel en Europe et en Asie. Ce nouveau site aux Etats-Unis permettra à Stif de répondre localement aux besoins de ses clients et distributeurs.

"Nous ne sommes qu'au début de ce marché, alors que de nombreux acteurs n'ont pas mis en place des sécurités obligatoires que nous proposons", a déclaré José Burgos, son Président directeur-général dans Good Morning Business, ce jeudi.

Concernant ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2024, Stif envisage de réaliser un chiffre d'affaires consolidé proche de 60 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2024 et anticipe un taux de marge d'Ebitda supérieur à 20%.

La société reconduit aussi ses ambitions à horizon 2027, telles qu'annoncées à l'introduction en Bourse. Le groupe ambitionne toujours de porter son chiffre d'affaires aux alentours des 80 millions d'euros avec un taux de marge supérieur à 15% du chiffre d’affaires.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STIF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour