(BFM Bourse) - Alors que le rebond se poursuit à la Bourse de Paris, certaines valeurs comme Peugeot (-2%), Renault (-1,7%) ou Michelin (-1,5%) repartent en baisse ce mardi. Les investisseurs semblent réduire leur exposition au secteur automobile sur fond d'inquiétudes liées aux conséquences du séisme et du tsunami qui se sont produits au Japon.
Hier soir, PSA Peugeot Citroën a annoncé que les événements tragiques du 11 mars affecteront une partie de la production des moteurs diesel du Groupe à partir de demain mercredi. Le constructeur a évoqué l'interruption de la production d'un fournisseur de composants électroniques dont un établissement est situé sur la zone sinistrée.
Les équipes de ce fournisseur sont actuellement mobilisées pour reprendre progressivement la production sous une semaine, a précisé PSA. Durant cette période, l'organisation industrielle de PSA Peugeot Citroën sera ajustée pour optimiser la production et servir au mieux les besoins des réseaux commerciaux et des clients.
De son côté, l'action Valeo n'est pas épargnée (-2,7%). L'équipementier qui réalise 5,5% de ses ventes au Japon dispose de plusieurs sites non touchés directement par la catastrophe. "Quantification difficile sachant que Valeo a la possibilité, pour certains composants, de trouver des zones géographiques alternatives de livraison", commente aujourd'hui un analyste du bureau d'études Oddo. "La principale question aujourd'hui concerne surtout les aspects logistiques (électricité, transport, disponibilité des hommes…) qui perturbent la production in situ", ajoute le courtier, toujours à l'achat sur le titre.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email