(BFM Bourse) - Le gouvernement réaffirme son engagement à soutenir le secteur automobile français. Prenant acte du « ralentissement temporaire » du secteur confirmé par la publication des derniers chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), le ministre de l'Industrie, Eric Besson, rappelle dans un communiqué qu'il prépare un « Pacte automobile de seconde génération » pour lui venir en aide. Ce pacte prendra « appui sur le succès [de celui qui avait été] conclu en 2009 et sur les dispositifs publics existants ». Le ministre attend que le comité stratégique de filière automobile lui remette des propositions en ce sens « d'ici à la mi-février 2012 ».
Selon le CCFA, un peu plus de 2,2 millions de voitures particulières se sont vendues en France en 2011, première année post-prime à la casse, soit une baisse de 2,1 % des immatriculations par rapport à 2010.
Eric Besson a rappelé que l'industrie automobile française bénéficiait de divers programmes et mesures mises en place par le gouvernement, notamment le programme « véhicule du futur », doté de 750 millions d'euros dans le cadre des Investissements d'avenir, qui permet de soutenir l'innovation dans les technologies électriques et hybrides ; - le bonus écologique, qui a été maintenu pour 2012 ; et le soutien d'Oseo, qui diversifie ses outils de financement en direction des entreprises et des PME industrielles.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email