Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
6.110 € -25.24 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Avec un plongeon de 25,24% ce vendredi, Stellantis a accusé (de très loin) la plus forte chute de son histoire boursière

Aujourd'hui à 17:36
Stellantis chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe automobile a souffert ce vendredi 6 février, accusant la plus forte baisse de son action depuis sa création en janvier 2021.

Stellantis a bu le calice jusqu'à la lie en Bourse ce vendredi 6 février. L'action du constructeur automobile a accusé un plongeon historique, perdant 25,24%. Il s'agit du plus important repli sur une séance depuis la création de la société, née de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles et de Peugeot SA, mi-janvier 2021.

La précédente plus forte baisse de l'action datait du 30 septembre 2024 (-14,74%), lorsque le constructeur automobile avait émis un lourd avertissement sur résultats (à l'époque Carlos Tavares avait même écourté ses vacances, quelques semaines auparavant).

La capitalisation boursière de Stellantis ne pèse plus que 17,7 milliards d'euros à l'heure actuelle, plus de quatre fois moins qu'à son zénith boursier de mars 2024 (81 milliards d'euros environ). Le titre évolue évidemment sur ses plus bas historiques.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une perte de plus de 20 milliards d'euros en 2025

Le constructeur automobile a sombré ce vendredi, après avoir annoncé une violente remise à plat de sa stratégie dans les véhicules électriques à batteries.

Stellantis a décidé d'arrêter des projets sur ce type de motorisation, de déprécier des outils de production, et de redimensionner (à la baisse) la chaîne d'approvisionnement des véhicules électrifiés.

Le groupe a invoqué les réticences des ménages américains à acquérir des automobiles électriques. Ainsi que les mesures prises par l'administration Trump pour réduire l'attrait de ce type de motorisation. Le gouvernement américain a aussi bien supprimé les incitations fiscales à l'achat de ces véhicules que les amendes pour dépassement de seuil d'émissions de Co2.

L'ensemble des mesures annoncées par Stellantis entraîneront des charges de 22,2 milliards d'euros, qui seront enregistrées au second semestre 2025.

Ce qui se traduira par une perte nette colossale au titre de l'exercice de l'an passé. Stellantis a chiffré sa perte nette entre 19 et 21 milliards d'euros sur le seul second semestre, ce qui se traduira par une perte nette de 21 à 23 milliards d'euros sur l'ensemble de 2025.

L'ensemble des décisions du groupe occasionneront par ailleurs des sorties de cash de 6,5 milliards d'euros qui seront étalées sur quatre années.

Des perspectives inférieures aux attentes

Stellantis a également donné des perspectives bien peu engageantes pour 2026. La marge opérationnelle courante est attendue à un chiffre "low single digit", ce que l'on peut traduire par 1 à 3%. Le consensus (la prévision moyenne des analystes) était plus proche de 4%, selon Citi.

Pour rappel, en 2022 et 2023, Stellantis affichait une marge opérationnelle courante d'environ 13%.

Le flux de trésorerie libre devrait s'améliorer par rapport à 2025 mais il restera dans le rouge, a prévenu la société.

Dans une note publiée ce vendredi matin, Oddo BHF note que le consensus tablait sur un flux légèrement positif en 2026.

Le courtier juge que l'ampleur du "reset" annoncé par Stellantis, la performance du second semestre 2025 ainsi que les perspectives 2026 "tendent à confirmer notre opinion selon laquelle le redressement pourrait s'avérer plus difficile que certains l'espéraient".

Pour Bernstein, la violente réaction de marché qui a suivi les annonces du groupe "montre le fossé que la direction de Stellantis doit combler pour rétablir la confiance dans son histoire boursière (...)".

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +66.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour