(BFM Bourse) - Une coopération entre PSA et General Motors, même si elle est accompagnée d'une augmentation de capital de 1 milliard d'euros comme l'évoquent certaines agences de presse, ne devrait pas faire changer l'avis de Commerzbank sur l'action Peugeot, a indiqué mercredi la banque dans une note de recherche.
Toutefois, si elle a effectivement lieu, l'opération devrait avoir un effet dilutif de 20% sur le bénéfice par action de PSA en 2012 et 2013, estime le broker, toujours à "Conserver" sur le titre avec un objectif de cours maintenu à 15,5 euros.
Pour éviter de se faire diluer, la famille Peugeot qui détient actuellement 30,3% du capital du constructeurs mais 46,3% des droits de vote aurait besoin de souscrire à l'augmentation de capital à hauteur d'environ 303 millions d'euros, représentant 19,7 millions d'actions nouvelles sur les 65 millions émises lors de l'opération. De son côté, GM devrait injecter 322 millions d'euros en contrepartie des 7% du capital qu'il souhaiterait acquérir, calcule Commerzbank.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email