Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STALLERGENES GREER

STAGR - GB00BZ21RF93 SRD PEA PEA-PME
36.700 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Stallergenes greer : Stallergenes entretient l'ambiguïté sur l'offre d'ares

jeudi 16 décembre 2010 à 14h28
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Stallergenes, dont la cotation a été suspendue jeudi au lendemain du dépôt de l'offre publique d'achat du fonds Ares Life Sciences, juge que cette offre, tout en répondant aux intérêts des salariés et des actionnaires, pourrait ne pas refléter le potentiel de valorisation du laboratoire.

Ares, qui a acquis en novembre la participation de 46% détenue par Wendel dans la société spécialisée dans le traitement des allergies, à 59 euros par action, a lancé une offre sur la totalité du capital de la société au même prix.

Dans sa note en réponse au projet d'OPA, publiée jeudi, Stallergenes estime que l'offre "est réalisée dans l'intérêt de ses actionnaires et de ses salariés" et qu'elle constitue une "opportunité satisfaisante" pour les actionnaires souhaitant bénéficier d'une liquidité immédiate.

Le groupe ajoute cependant que l'offre "pourrait ne pas refléter pleinement le potentiel de valorisation à long terme" du titre.

Pour sa part, l'expert indépendant désigné par Stallergenes, Ledouble SA, évoque "des divergences qui subsistent dans l'appréciation de la valeur des activités actuelles de Stallergenes" et relève que son projet d'implantation aux Etats-Unis n'a pas été "modélisé" dans les budgets prévisionnels présentés par la société.

Il indique donc ne pas être en mesure "d'apprécier la valeur potentielle de cette implantation".

L'expert conclut cependant que le prix de l'offre est "équitable pour l'actionnaire qui souhaite bénéficier de la liquidité qui lui est offerte".

PERSPECTIVES 2011

Les analystes de CM-CIC Securities relèvent, dans une note, la position ambivalente du conseil d'administration de Stallergenes et recommandent de ne pas apporter les titres à l'offre compte tenu du prix proposé.

Ils soulignent aussi que le management du laboratoire, son PDG et son directeur général, ne céderont que partiellement leurs titres dans cette opération.

Un autre bureau d'analyse déplore le "flou" entretenu par l'expert comme par le conseil de Stallergenes.

Par ailleurs, dans cette même note, la société fait un point sur ses perspectives pour l'exercice 2011, dans lequel elle dit anticiper un recul de sa croissance aux environs de 5%-7% après 12% sur les neuf premiers mois de 2010.

Le laboratoire motive sa prévision par la faiblesse de la saison pollinique 2010 des graminées et des arbres, par l'augmentation de la pression concurrentielle et par la prise en compte en année pleine d'un rabais réglementaire de 10% applicable en Allemagne.

Il estime cependant que son taux de marge opérationnelle devrait se maintenir à un "niveau proche de 20%" grâce à la "bonne gestion de l'effort de R&D dans le cadre de son partenariat avec le Japon".

En juillet, Stallergenes avait dit tabler sur une progression "importante" de sa marge opérationnelle en 2010, après 16,7% en 2009.

Stallergenes a signé en septembre un partenariat exclusif avec la société Shionogi pour le développement et la distribution au Japon de son Actair (allergie aux acariens).

Le titre Stallergenes a clôturé à 59,910 euros à la Bourse de Paris mercredi.

L'Autorité des marchés financiers a précisé jeudi après-midi, dans un avis sur cette offre, que la cotation du titre Stallergenes devrait reprendre vendredi.

A 59 euros par titre, le prix de l'OPA faisait ressortir une décote de 8,5% par rapport au cours de Bourse du 16 novembre, date de l'annonce de l'OPA par le fonds de l'homme d'affaires suisse Ernesto Bertarelli.

Avec Juliette Rouillon et Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STALLERGENES GREER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.20 % vs -1.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat