(BFM Bourse) - L'action Spie part à l'assaut de ses plus hauts annuels vendredi alors que le prestataire de services multi-techniques confirme ses objectifs annuels dans le sillage d'un solide premier trimestre. Le groupe compte accélérer les acquisitions tout en maintenant une solide croissance organique et une progression des marges sur 2022.
La performance trimestrielle de Spie et la confirmation des objectifs 2022 font bondir l'action de 4,65% à 22,96 euros vers 10h30. Le dossier avait accusé le coup en début d'année, dans le sillage de la baisse des marchés, perdant jusqu'à 25% par rapport à son niveau de début d'année.
Après une année 2021 robuste, la force du modèle de Spie se confirme au regard de la prestation délivrée par le groupe au titre des trois premiers mois de l'exercice 2022. Le prestataire de services multi-techniques enregistre une solide croissance organique au premier trimestre et fait part d'une amélioration de sa marge en particulier aux Pays-Bas.
Un retour à la croissance organique
Le trimestre dernier, la production consolidée de Spie - indicateur qui fait office de chiffre d'affaires pour le groupe - s’est établie à 1,79 milliard d’euros au premier trimestre 2022, soit une hausse de 11,2 % en données publiées et de 3,3% en croissance organique. La contribution des acquisitions a été positive à hauteur de 7,6%, en prenant en compte le rachat du néerlandais Worksphere.
De son côté, l’Ebita s’est élevé à 70,4 millions d’euros au premier trimestre 2022, en hausse de 17,7%, impliquant une marge d'Ebitda en hausse à 3,9% après 3,7% l'an dernier. Cette dernière a bénéficié de la forte amélioration du segment North-Western Europe, "elle-même due en grande partie aux Pays-Bas et au Royaume-Uni revenu à l’équilibre", explique Spie dans son communiqué. Le groupe a également observé une progression régulière de la marge d’Ebita en France et en Allemagne conformément à ses objectifs pour 2022.
Une progression des marges attendue sur les prochaines années
Sous réserve d’absence de détérioration majeure du contexte macroéconomique et géopolitique, Spie envisage pour 2022 une croissance organique d'au moins 3% et une accélération des acquisitions pour une production annualisée acquise de l'ordre de 250 millions d'euros (sans compter celle de Worksphere, finalisée fin janvier, qui fait de l'entreprise le leader de son marché aux Pays-Bas).
La progression de la marge d'Ebita devrait se poursuivre, sans objectif chiffré, tandis que le levier financier devrait rester "globalement stable" même avec Worksphere et les acquisitions complémentaires. Spie rappelle ne disposer d’aucune activité en Ukraine ou en Russie, mais reste vigilant "sur les éventuelles conséquences de cette crise sur ses clients."
Le groupe a par ailleurs dévoilé ses objectifs pour la période 2023-2025 à l'occasion de sa journée investisseurs. Sur la période, Spie affiche d’ambitieux objectifs à savoir une croissance organique moyenne d'au moins 4% par an, et une progression de sa marge d'Ebita qui devrait se loger à 6,7% à horizon 2025.
Sabrina Sadgui
Recevez toutes les infos sur SPIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email