(CercleFinance.com) - Sperian baisse de 1,9% à 46,1 euros, suite à la publication pour le premier semestre d'un bénéfice net de 5,8 millions d'euros, en baisse de 82%, grevé notamment par 8,2 millions de dépenses de restructuration liées à la conjoncture économique.
Le résultat opérationnel a chuté de 56% à 25,3 millions d'euros, soit un taux de marge de 7,7% contre 15,3% un an plus tôt, en dépit d'un impact de changes favorables de 2,5 millions.
Par comparaison, Gilbert Dupont prévoyait un résultat opérationnel de 29,4 millions. ' La baisse de la marge opérationnelle courante provient surtout de la baisse des volumes et dans une moindre mesure d'un mix produit et géographique moins favorable. Le groupe a bénéficié en partie des mesures de réduction de coûts qui auront leur plein effet sur les prochains trimestres ' note l'analyste.
Sperian indique que les mesures prises depuis fin 2008 ont permis de réduire ses coûts fixes de 15 millions d'euros, et de réaliser 3 millions d'économies sur les achats. En 2010, ces deux chiffres devraient être portés respectivement à 34 et 13 millions. 650 postes ont déjà été supprimés, chiffre qui devrait atteindre 1200 postes à la fin de l'année.
Le spécialiste des équipements de protection individuelle indique que sur cette période, ses ventes ont reculé de 13,6% à 326,9 millions d'euros, en dépit d'acquisitions ayant apporté 14 millions de ventes supplémentaires. En outre, l'appréciation du dollar a contribué pour près de 12 millions d'euros au cours du semestre.
Sperian attribue cette tendance au contexte économique et à un mouvement de déstockage. Seule l'activité respiratoire (protection de tête) a dégagé une croissance organique, notamment les masques à usage unique en Europe.
Le groupe estime que le contexte ne lui permet pas de formuler de prévisions pour l'année, mais il s'attend au ralentissement modéré du mouvement de déstockage au second semestre. Le directeur général Brice de La Morandière estime qu'à un horizon de 3 à 5 ans, le groupe devrait être en mesure d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et une profitabilité de 15% des ventes.
' Malgré des résultats plus mauvais que prévu et l'absence de visibilité, nous notons la bonne maîtrise de la structure financière et les importantes réductions de coûts attendues notamment sur 2010. Ceci devrait permettre un rebond des résultats en 2010, sauf nouvelle dégradation de la conjoncture ' conclut pour sa part Gilbert Dupont.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Sperian Protection en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email