Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
217.200 € -1.09 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : L'accélération de la demande conduit Soitec et GlobalFoundries à renforcer leur collaboration

vendredi 7 juin 2019 à 13h18
Soitec signe des contrats d'approvisionnement à long terme et décolle en Bourse

(BFM Bourse) - Soitec a conclu plusieurs contrats d'approvisionnement à long terme avec GlobalFoundries, l'une des principales fonderies de semi-conducteurs "pour répondre à l'accélération de la demande liée à la 5G, à l'IoT et aux centres de données". Le titre du producteur français de matériaux semi-conducteurs domine le SBF 120 à la mi-séance.

Soitec (+6,7% à 82,45 euros) prend la tête du SBF 120 à la mi-séance vendredi après avoir signé plusieurs contrats d’approvisionnement à long terme de plaques de silicium sur isolant (SOI) en 300 mm avec l'américain GlobalFoundries (GF). Ces contrats garantissent la fourniture en grandes quantités de produits basés sur les technologies de GF -telles que les plateformes de radiofréquence (RF-SOI), de silicium-sur-isolant totalement déplété (FD-SOI) ou de photonique sur silicium- afin de répondre à la demande croissante de ses clients, indique l'industriel tricolore qui conçoit et produit des matériaux semi-conducteurs.

Dès à présent en vigueur, ces contrats "consolident les relations étroites qui existent déjà entre les deux sociétés pour assurer une production d'excellence et à grande échelle pour les années à venir" précise encore Soitec.

Les solutions dites "RF-SOI" sont aujourd'hui utilisées dans la totalité des smartphones, tandis que le "FD-SOI" est devenu la technologie standard pour les composants nécessitant un excellent rapport qualité-prix et une faible consommation énergétique (produits électroniques grand public, IoT, automobile, etc.). Quant aux technologies de photonique sur silicium, elles permettent notamment de répondre aux besoins liés à l’essor des infrastructures de communication pour les centres de données et les réseaux optiques de nouvelle génération pour la communication 5G.

Du côté de l'américain, le vice-president senior de GF Bami Bastani estime que ces accords "concrétisent l'engagement de GF à garantir la fourniture en solutions SOI hautement performantes et à très faible niveau énergétique destinées à répondre aux besoins en forte croissance de nos clients et à une demande sans précédent dans ces marchés attractifs". Paul Boudre, directeur général de Soitec, juge pour sa part qu'ils "reflètent la force du partenariat de longue date [noué avec GF] au moment où nous développons la capacité nécessaire pour répondre à la demande croissance en SOI".

Pour Bryan Garnier, il s'agit "évidemment d'une nouvelle preuve de la forte dynamique de Soitec dans le domaine des RF pour les applications mobiles, ainsi que dans l'automobile, l'IoT et les centres de données" selon une note publiée par Dorian Terral, analyste en charge du secteur pour le broker parisien. Celui-ci explique en outre qu'il n'est "pas surprenant de voir GlobalFoundries renforcer sa relation avec Soitec" étant donné que le groupe américain remodèle sa stratégie. "Au cours de l'année écoulée, la fonderie a fermé ou cessé plusieurs lignes d'activités (7nm, 300mm CMOS, ASICs) afin de se concentrer sur les technologies de procédés spéciaux avec un fort engagement dans les plaques SOI" ajoute l'analyste, qui conclut en précisant que "GF prévoit de saisir d'importantes opportunités de croissance sur les marchés finaux de Soitec où il y a moins de concurrence de la part de TSMC et de Samsung".

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +40.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat