(BFM Bourse) - Le groupe a publié les états financiers à part de cette division qui s'apprête à prendre son indépendance. Une journée investisseurs sera organisée le 10 janvier avant une introduction en Bourse le mois suivant.
Le calendrier s'accélère pour la cotation de Pluxee. Cette société, pour l'heure une filiale du groupe de restauration collective Sodexo, rassemble les activités "avantage et récompenses aux salariés" de l'ex-pensionnaire du CAC 40, à savoir les titres-restaurant ou les titres cadeaux.
Sodexo a décidé de scinder cette activité en l'introduisant Bourse via une distribution d'action à ses porteurs. L'idée est de cristalliser la valeur de cette division, le marché préférant les pure-player aux sociétés rassemblant plusieurs activités. Le groupe compte ainsi reproduire le succès d'Edenred, concurrent direct de Pluxee, qui a été séparé de son ex-maison-mère Accor en 2010 avant de se développer avec succès, au point de rejoindre le CAC 40 en juin dernier (Accor ayant de son côté quitté l'indice phare en 2020).
Sodexo a publié ce mardi le calendrier prévisionnel de la scission de Pluxee. Tout d'abord, le groupe tiendra le 10 janvier un capital market day, c'est-à-dire une journée investisseurs, dédiée à sa future ex-filiale. Peu de temps après, le 30 janvier, une assemblée générale sera organisée par approuver la scission (ce qui ne fait guère de doute vu que la famille Bellon détient près de 58% des droits de vote et que Sophie Bellon préside et dirige la société). Sous réserve d'approbation du prospectus d'introduction (qui sera publié quelques heures avant le début du capital market day), la cotation de Pluxee surviendra ensuite le 1er février à la Bourse de Paris.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des impacts sur les comptes
Sodexo a également publié les comptes séparés de Pluxee en adoptant une nouvelle nomenclature comptable. Le résultat d'exploitation est par exemple remplacé par le résultat opérationnel courant.
Ainsi, durant l'exercice 2022-2023 clos fin août dernier, Pluxee a généré des revenus de 1,05 milliard d'euros, un résultat opérationnel courant de 285 millions d'euros pour une marge correspondante de 27,1% et un bénéfice net de 83 millions d'euros. Ces comptes incluent notamment un impact de frais de siège facturés à Pluxee pour un total de 25 millions d'euros.
"On s'aperçoit dans le détail qu'ils ont aussi retraité 47 millions d'euros de revenus liés à du cash logés dans des entités de Pluxee. Cela ne change rien pour le bénéfice net mais pénalise surtout la marge qui passe de 33,1% à 27,1% (en intégrant également l'impact des frais de sièges, NDLR) alors que la marge d'Edenred est à 36%. C'est le petit bug", note un intermédiaire financier qui au passage égratigne le timing de l'annonce. "Un 19 décembre, beaucoup de gérants sont absents", fait-il valoir.
La génération de cash-flow s'est, elle, établie à 430 millions d'euros. Au niveau du bilan, la position de trésorerie nette s'élève à 859 millions d'euros.
Une filiale à 5 milliards d'euros
À la Bourse de Paris, l'action Sodexo abandonne 0,7% vers 10h40 à la suite de ces annonces après avoir gagné plus de 2% dans les premiers échanges.
"La décision de scinder Pluxee a été considérée comme positive (par le marché NDLR) et comme offrant potentiellement l'opportunité de libérer tout son potentiel, notamment grâce à une meilleure autonomie et à la possibilité de faire des économies d'échelle", a expliqué dans une récente note Stifel. "Cette décision reflète probablement les synergies plus limitées entre les titres-repas et les services de gestion des denrées alimentaires et des installations", a ajouté le bureau d'études.
Sodexo n'a jamais indiqué quelle valorisation le groupe visait pour Pluxee. Mais dans une note publiée fin octobre, Bank of America estimait que cette division pourrait valoir 5 milliards d'euros, en se basant sur sa prévision de résultat brut d'exploitation (431 millions d'euros) pour l'exercice en cours, et en appliquant un multiple de 11,6. Les activités de restauration collective de Sodexo, elles, sont valorisées par la banque américaine à 12,6 milliards d'euros. Donc au total 17,6 milliards d'euros, soit 20% de plus que la capitalisation boursière actuelle du groupe en Bourse.
Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email