(BFM Bourse) - C'est ce vendredi 29 février 2008 que s'achève la période de souscription à l'augmentation de capital de la Société Générale. Cette échéance devrait permettre d'enlever un peu de pression au titre, estime Lehman Brothers, qui relève sa recommandation de « Sous-pondérer » à « Surpondérer ». Le broker réduit légèrement en revanche son objectif de cours, de 94 euros à 92 euros, pour tenir compte de la détérioration des perspectives du pôle de Banque de Financement et d'Investissement.
« Le prix de l'action Société Générale est maintenant 15% supérieur à celui de BNP Paribas, alors que nous pensons que les deux titres devraient peu ou prou se négocier au même prix », note Lehman Brothers, pour qui cet écart correspond à la prime spéculative liée aux rumeurs d'offres.
Le broker est circonspect face aux informations du Point évoquant le lobbying des dirigeants de BNP Paribas auprès de l'Elysée. Pour s'assurer du caractère amical d'une offre éventuelle, BNP Paribas devrait surtout convaincre le management et le personnel de la SG, estime Lehman Brothers.
D'après le broker, l'intérêt stratégique d'un rapprochement crédibilise le possible intérêt de BNP Paribas pour Société Générale, et « le timing serait quasiment idéal » pour une telle opération. Pour deux raisons : la pyramide des âges, avec le départ prochain à la retraite de nombre d'employés des réseaux bancaires français d'une part; et la compétitivité accrue du paysage bancaire français d'autre part.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email