Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
14.530 € -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Un effort de capitalisation déjà bien avancé

jeudi 19 août 2010 à 17h52
Un effort de capitalisation déjà bien avancé

(BFM Bourse) - La banque des règlements internationaux (BRI) a mesuré l'impact sur l'économie du renforcement des capitaux et des règles sur la liquidité des banques souhaité par le Comité de Bâle.

Dans un rapport publié hier, la BRI admet que pour faire face à ces nouvelles contraintes, les banques « pourraient [...] relever les taux d'intérêt qu'elles facturent aux emprunteurs et diminuer la quantité de nouveaux prêts ». Ainsi, « toute augmentation du coût et toute baisse de l'octroi de crédit pourrait avoir un effet transitoire sur la croissance ».

Mais « dans le long terme, cependant, les banques devenant moins risquées, le coût et la quantité de crédits devraient se rétablir, annulant l'impact sur la consommation et l'investissement », écrit la BRI.

En clair, « l'impact de la réduction du risque de faillite bancaire a un effet positif supérieur au coût de mise en œuvre en termes de croissance », comment un analyste parisien.

Pour les banques, l'effort de capitalisation pourrait être relativement limité. « Dans beaucoup de pays, les banques ont déjà augmenté et continuent de renforcer leurs fonds propres et leur liquidité à la demande des régulateurs et du marché. Résultat, beaucoup d'établissements sont en cours d'ajustement et quelques-uns rempliront les exigences avant même l'application formelle de Bâle III », déclare Mario Draghi, le président du Conseil de stabilité financière, cité par Les Echos.

Des propos qui corroborent ce que les récents stress tests européens nous ont appris : à savoir que face à un choc macroéconomique, les banques françaises voyaient en moyenne leur ratio de solvabilité Tier 1 ramené à 9,3% fin 2011. Un niveau qui prouve que les établissements français sont plutôt bien capitalisés. Notamment la Société générale, qui afficherait un ratio Tier One confortable de 10% dans un scénario « stressé ».

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat