Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
72.580 € -2.21 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : "Une qualité des résultats discutable"… Pourquoi Société Générale chute de 4,5% en Bourse, punie par le marché malgré des bénéfices supérieurs aux attentes

Aujourd'hui à 11:59
Société Générale recule en Bourse

(BFM Bourse) - La banque de La Défense a livré des comptes du quatrième trimestre globalement meilleurs que prévu par les analystes. Mais la copie s'avère en réalité mitigée, selon plusieurs bureaux d'études, avec un raté dans les activités de marché.

Société Générale a déjoué toutes les attentes, mêmes les plus optimistes, en 2025. L'action du groupe dirigé par Slawomir Krupa a bondi de 153%, signant à la fois la plus forte hausse du CAC 40 et des grandes banques européennes cotées.

L'établissement de La Défense a enchaîné les publications supérieures aux attentes, grâce à l'amélioration de la banque de détail en France et la bonne tenue de ses activités de marchés.

Ces dernières semaines, nombre de bureaux d'études ont relevé leurs objectifs de cours sur l'action de la banque, convaincus que Société Générale a les moyens de poursuivre son impressionnant rallye boursier.

À titre d'exemple, Bank of America estime qu'après un "bon millésime" en 2025, l'exercice 2026 sera "superbe".

Le revers de la médaille reste que Société Générale est attendu au tournant. Et se doit donc de publier des résultats financiers sans anicroche pour entretenir sa cote de popularité.

Malheureusement pour ses actionnaires, les comptes du quatrième trimestre 2025 décèlent plusieurs aspérités.

L'action de la banque rouge et noire perd 4,55% vers 12h, accusant l'un des plus forts replis du CAC 40.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le diable dans les détails

De prime abord, Société Générale a parfaitement répondu aux attentes. Sur la période allant d'octobre à fin décembre, la banque a dégagé un bénéfice net d'1,42 milliard d'euros, en hausse de 45% sur un an en données comparables. Ce chiffre s'avère nettement supérieur au consensus (la prévision des analystes), logé à 1,18 milliard d'euros.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires chez les banques, a dépassé de 1% les attentes, quand les frais de gestion (les coûts donc), ont été inférieurs de 1%. Ce qui a permis à Société Générale de dégager un résultat brut d'exploitation de 2,38 milliards d'euros, soit 6% de plus que le consensus.

Le diable se cache toutefois dans les détails. KBW et Royal Bank of Canada remarquent que le bénéfice net a surtout été soutenu par des charges d'impôts moins importantes qu'attendu.

Et, en excluant les revenus générés par les activités "hors pôles" (gestion immobilière, portefeuille de participations, centrale financière), qui ont été moins négatifs qu'attendu, le produit net bancaire ressort tout juste en ligne avec les anticipations des analystes, note Royal Bank of Canada.

KBW estime que la "qualité des résultats est discutable" dans la mesure où ces comptes sont donc en partie portés par les impôts et ces revenus hors pôles.

L'intermédiaire financier remarque aussi que les coûts du risque, c'est-à-dire, les provisions passées pour faire face aux éventuels impayés sur les prêts, ont été plus importants qu'attendu (6% de plus que le consensus), ce qui est "quelque peu préoccupant".

"Les résultats ont été mitigés, avec une bonne maîtrise des coûts et une accélération de la croissance du revenu net d'intérêt dans la banque de détail en France, mais des revenus inférieurs aux prévisions dans d'autres divisions plus volatiles (services de mobilité, 'Global Markets')", tranche de son côté Royal Bank of Canada.

La BFI coince

Par division, la banque de détail en France constitue effectivement une source de satisfaction. Les revenus net d'intérêt, c'est-à-dire l'argent que dégage une banque sur les crédits diminué de la rémunération des dépôts, ont progressé de 8,5% à 1,15 milliard d'euros apprécie Jefferies.

Citi de son côté souligne que la banque de détail en France mais aussi à l'international, se sont montrées "particulièrement robustes".

A contrario, la banque de financement et d'investissement (la "Banque de grande clientèle et solutions investisseurs") a coincé, avec des revenus inférieurs de 2% aux attentes. Société Générale a surtout manqué le coche dans les activités de marché ("Gobal Markets") ou les revenus des métiers actions ont été inférieurs de 5% au consensus et ceux des produits à taux fixes (obligations, devises, matières premières) de 18%.

Ayvens, la division de financement automobile de longue durée de Société Générale, a également livré des revenus inférieurs aux attentes.

Société Générale a indiqué viser pour 2026, des revenus en hausse de plus de 2% et des baisses de coûts de plus de 3%. Le groupe a par ailleurs relevé sa cible de rentabilité des fonds propres (ROTE), la portant à "plus de 10%" pour 2026 contre "9% à 10%" précédemment.

Au titre du retour à l'actionnaire, Société Générale a annoncé qu'il rendrait pour 2,7 milliards de cash à ses porteurs, avec un dividende de 1,61 euro par action et un programme de rachat d'actions de 1,462 milliards d'euros.

"Les attentes étaient de plus en plus élevées à l'approche de la publication, et nous ne sommes pas convaincus que les résultats d'aujourd'hui suffisent à justifier une nouvelle surperformance" de l'action juge KBW.

"Les plans de distribution du capital du groupe ne réservant aucune surprise, nous sommes quelque peu déçus par ces résultats", ajoute l'intermédiaire financier qui reconnaît toutefois quelques points positifs sur les coûts et la banque de détail.

Précisons tout de même que la cote d'amour de Société Générale reste élevée, plusieurs analystes renouvelant leur conseil à l'achat sur le titre ce vendredi. C'est notamment le cas de Bank of America, qui évoque "un bon trimestre", ou de Citi, qui juge les résultats "solides dans l'ensemble".

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +66.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour