(BFM Bourse) - Exane BNP Paribas a publié des commentaires favorables sur Crédit Agricole et Société Générale dans le cadre d'une étude sectorielle.
De l'avis du courtier, "Crédit Agricole, et dans une moindre mesure SG, présentent des niveaux de décote par rapport aux banques européennes [...] trop importants pour être ignorés étant donné qu'aucune des deux n'est susceptible de faire d'augmentation de capital et que toutes les banques françaises ont amélioré considérablement leurs positions de liquidité".
Ainsi, "le bilan de Société Générale s'est considérablement amélioré depuis l'été 2011" lorsque la banque avait été frappée par une crise de liquidité, notamment sur le financement en dollars. Exane montre en effet que le ratio des actifs liquides sur le financement de gros à court terme a atteint 104% au quatrième trimestre 2012, contre 73% au quatrième trimestre 2011.
Une évolution à laquelle l'opération de refinancement à long terme de la BCE dite LTRO (Long Term Refinancing Operation) a certes contribué, mais qui "suggère que SG a suffisamment de liquidités pour faire face à une sortie imprévue de financement de gros à court terme", note le broker.
Exane BNP Paribas, dont l'opinion sur Société Générale est positive ("Surperformance") avec un objectif de cours de 38 euros, pointe néanmoins le niveau élevé des attentes concernant le plan de réduction des coûts promis par la banque rouge et noire lors de la publication de ses comptes annuels.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email