(BFM Bourse) - Société Générale évolue en hausse lundi après-midi (+1.2% à 115.3 euros), regagnant une petite partie du terrain perdu vendredi dernier sous l'effet d'une rumeur d'avertissement sur les résultats du troisième trimestre.
Dans une présentation préparée en vue d'une conférence organisée par Lehman Brothers, publiée lundi sur le site web du groupe, Frédéric Oudéa, directeur financier de la Société Générale, fait aujourd'hui un état des lieux de l'exposition de la banque aux actifs risqués.
Concernant l'exposition au « subprime », il estime à moins de 200 Millions d'euros la perte maximale encourue par la banque dans l'hypothèse – pessimiste – où les pertes cumulées de l'ensemble de l'industrie des prêts hypothécaires atteindraient 200 Milliards de dollars. Dans le cadre d'un scénario central de pertes cumulées de 150 Milliards de dollars, Société Générale estime que les siennes seront inférieures à 100 Millions d'euros.
Pour ce qui est des « conduits » et des SIV (véhicules d'investissement structuré), adossés à du papier commercial, Société Générale rassure en indiquant que les conditions de refinancements de marché se maintiennent, en dépit d'une liquidité sous pression.
Pour la première fois cependant, la banque attire l'attention sur le fait que dans le cas où elle se verrait obligée de consolider pleinement ces créances en attentes de titrisation, cela aurait un impact négatif de 40 points de base sur son ratio de fonds propres durs (Tier 1). Or aux dernières nouvelles, ce ratio s'élevait à 7.8% en fin d'année dernière (source Fitch), soit l'un des plus bas parmi les banques françaises.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email