(BFM Bourse) - Les révélations de l'hebdomadaire Le Point à propos des intentions des dirigeants de BNP Paribas sur Société Générale s'accompagnent d'une rumeur d'offre très précise, propulsant l'action de la banque de la Défense en tête du Cac 40 : le titre grimpe de 4% à 71.7 euros jeudi après-midi.
« On parle d'une action Société Générale contre 1.2 titres BNP Paribas plus 18 euros, ce qui donne un prix d'offre d'environ 91 euros aux cours actuels », indique Frédéric Rozier, analyste au sein de la société de gestion Meeschaert, contacté par Tradingsat.
Et le marché donne visiblement du crédit à cette rumeur. « Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la précision de la rumeur, la forte appréciation du titre Société Générale, mais aussi la chute de BNP paribas qui signifie que des opérateurs sont prêts à vendre l'action à découvert », explique Frédéric Rozier. L'analyste note aussi que les volumes sont déjà supérieurs à ceux échangés sur l'ensemble de la journée d'hier.
Le coût social est souvent cité comme le principal obstacle à une fusion entre les deux établissements. Frédéric Rozier note néanmoins que "la spécificité de la pyramide des ages du secteur bancaire permettrait de l'atténuer". "Ce rapprochement est possible, et s'il doit se faire c'est probablement maintenant ou jamais », conclut l'analyste.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email