Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Lagarde aurait été informée le 20 janvier

mardi 29 janvier 2008 à 12h50
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, aurait été informée de l'affaire de la Société générale le dimanche 20 janvier au soir, soit trois jours avant que le président Nicolas Sarkozy l'apprenne, rapporte Europe 1 mardi.

A Bercy, on dément catégoriquement cette information que la station de radio a diffusée à la mi-journée. On rappelle que la ministre n'a été mise au courant que le mercredi 23 janvier.

Europe 1, qui dit avoir obtenu son information "de source sûre proche de la Société générale", avance que Christine Lagarde "aurait été prévenue de ce scandale dès le dimanche soir (...), soit en même temps que le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et le président de l'Autorité des marchés financiers, Michel Prada".

Le ministère de l'Economie et des Finances a opposé un ferme démenti. "C'est totalement faux. on le dément catégoriquement", a dit le porte-parole de la ministre. "Je peux vous dire qu'elle était au courant le mercredi 23 janvier au matin. Elle l'a redit ce matin sur LCI," a-t-il ajouté.

Sur LCI mardi matin, à la question "Quand avez-vous été prévenue?", Christine Lagarde a répondu : "J'ai été prévenue mercredi matin et j'ai prévenu le Premier ministre dès que je l'ai su, donc le gouvernement était informé et le président de la République a été informé mercredi".

Interrogée sur le délai que s'est accordé le gouverneur de la Banque de France avant d'avertir le gouvernement, la ministre a dit attendre des explications avant de se prononcer.

"Je souhaite le comprendre (ce délai) et je ne doute pas qu'il y ait de bonnes raisons de ne pas l'avoir fait qui tiennent soit à l'intérêt général, soit à la situation des marchés", a-t-elle dit.

"J'attends des explications pour savoir dans quelles conditions nous n'avons pas été informés entre dimanche et mercredi", a ajouté Christine Lagarde.

Gilles Trequesser

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour