PARIS (Reuters) - La ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, aurait été informée de l'affaire de la Société générale le dimanche 20 janvier au soir, soit trois jours avant que le président Nicolas Sarkozy l'apprenne, rapporte Europe 1 mardi.
A Bercy, on dément catégoriquement cette information que la station de radio a diffusée à la mi-journée. On rappelle que la ministre n'a été mise au courant que le mercredi 23 janvier.
Europe 1, qui dit avoir obtenu son information "de source sûre proche de la Société générale", avance que Christine Lagarde "aurait été prévenue de ce scandale dès le dimanche soir (...), soit en même temps que le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et le président de l'Autorité des marchés financiers, Michel Prada".
Le ministère de l'Economie et des Finances a opposé un ferme démenti. "C'est totalement faux. on le dément catégoriquement", a dit le porte-parole de la ministre. "Je peux vous dire qu'elle était au courant le mercredi 23 janvier au matin. Elle l'a redit ce matin sur LCI," a-t-il ajouté.
Sur LCI mardi matin, à la question "Quand avez-vous été prévenue?", Christine Lagarde a répondu : "J'ai été prévenue mercredi matin et j'ai prévenu le Premier ministre dès que je l'ai su, donc le gouvernement était informé et le président de la République a été informé mercredi".
Interrogée sur le délai que s'est accordé le gouverneur de la Banque de France avant d'avertir le gouvernement, la ministre a dit attendre des explications avant de se prononcer.
"Je souhaite le comprendre (ce délai) et je ne doute pas qu'il y ait de bonnes raisons de ne pas l'avoir fait qui tiennent soit à l'intérêt général, soit à la situation des marchés", a-t-elle dit.
"J'attends des explications pour savoir dans quelles conditions nous n'avons pas été informés entre dimanche et mercredi", a ajouté Christine Lagarde.
Gilles Trequesser
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email