(BFM Bourse) - Jérôme Kerviel a été convoqué ce mercredi 23 juillet 2008 et le 4 août prochain au pôle financier du Palais de justice, notamment pour une confrontation avec Christophe Mianné, l'un de ses anciens supérieurs hiérarchiques, responsable de la division dérivés actions et indices de la Société Générale.
D'après le Figaro, ce face-à-face posera à la fois la question de la place occupée par Jérôme Kerviel au sein de la salle de marché Delta One, et celle du degré de connaissance de sa hiérarchie sur ses activités de trading propres. L'ancien trader a en effet toujours affirmé que ses supérieurs étaient au courant de ses activités et que la limite maximum d'investissements possibles de 125 millions d'euros n'était que théorique est fréquemment dépassée au sein de l'établissement.
« Dans des structures très hiérarchiques et très surveillées comme celles-ci, on ne voit pas comment les faits ont pu échapper à tout le monde. Jérôme Kerviel refuse d'être le bouc émissaire et la victime expiatoire d'un système permissif », affirme dans un entretien au Figaro Bernard Benaïem, l'un des nouveaux avocats de l'ancien trader. Le défenseur de Jérôme Kerviel n'exclut d'ailleurs pas de contre-attaquer afin « de déterminer si Jérôme Kerviel n'a pas bénéficié de complicité par fourniture de moyens ou par fourniture d'instructions de la part de sa hiérarchie ». Dans ce cas « la mise en examen de certaines personnes de la hiérarchie de Jérôme Kerviel serait bien évidemment inévitable », déclare l'avocat.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email