PARIS (Reuters) - Christine Lagarde a demandé à la Commission bancaire de réfléchir à la mise en place de "contrôles opérationnels additionnels" pour éviter toute répétition de la fraude massive frappant la Société générale.
Lors de la séance de questions d'actualité au Sénat, la ministre de l'Économie a insisté sur le caractère exceptionnel cette crise, qu'il faut distinguer "très clairement" des turbulences financières actuelles.
"C'est une situation exceptionnelle qui se traduit par des pertes très importantes", a-t-elle dit devant les sénateurs qui l'interrogeaient sur les conséquences de cette fraude sur l'économie française.
"Ma conviction c'est que les fondamentaux de l'économie française sont solides et ils n'ont rien à voir", a-t-elle fait valoir.
En ce qui concerne la Société générale, "les faits sont de nature à inquiéter mais je pense que compte tenu du diagnostic qui a été fait et de l'augmentation de capital lancée (par la SocGen) qu'il n'y a pas lieu d'avoir ce type d'inquiétude et surtout de faire d'amalgame entre les différents types de provisions et de pertes annoncées" par la banque, a expliqué Christine Lagarde.
Cette fraude "massive" qui se traduit par des "pertes très importantes" doit être "distinguée très clairement des provisions qui ont été prises par la Société générale par ailleurs" en raison de la crise du subprime, a-t-elle insisté.
De plus, "nonobstant ces pertes, qui sont considérables et liées à deux facteurs qui sont très différents, la Société générale se débrouille néanmoins pour dégager un résultat bénéficiaire", a salué la ministre de l'Économie.
Elle a précisé avoir demandé à la Commission bancaire de lui proposer "un certain nombre de contrôles additionnels, et notamment de contrôles opérationnels, destinés à éviter que ne surgisse à nouveau ce type de situations"
Christine Lagarde souhaite également que l'autorité de surveillance des banques françaises lui rende compte dans les "plus brefs délais" afin de "comprendre pourquoi aucune des malversations de ce salarié fraudeur n'a été décelée".
Laure Bretton
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email