Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
16.340 € -3.30 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Fitch confirme ses notes mais juge les ratios de solvabilité faibles

mercredi 20 octobre 2010 à 17h23
Fitch confirme ses notes mais juge les ratios de solvabilité faibles

(BFM Bourse) - Fitch a confirmé mercredi la note de défaut émetteur à long terme 'A+' attribuée à la Société Générale, sa note IDR à court terme 'F1+' ainsi que sa note intrinsèque 'B/C'. Les notes IDR et intrinsèque de SG reflètent sa bonne liquidité, son solide fonds de commerce en banque de détail ainsi que son ancrage dans les pays de l'Union européenne, souligne l'agence de notation.

"Elles prennent également en compte l'importance des activités de marché, la volatilité de sa rentabilité, un ratio de créances douteuses élevé, ses projets de croissance organique en Europe centrale et orientale ainsi qu'en Russie, un portefeuille toujours important d'actifs à risque et un faible niveau de fonds propres compte tenu de l'envergure de ses activités de banque de financement et d'investissement (BFI)", ajoute Fitch.

Avec près de 60% de son résultat net d'exploitation provenant de la BFI, les résultats de la banque dépendent de ses activités de marché qui représentent deux tiers des revenus de la BFI. Ceci entraîne une volatilité de la rentabilité qui pourrait s'accentuer avec les velléités de développement de la banque dans la BFI et dans la banque de détail en Europe centrale et orientale. Les résultats de SG sont actuellement grevés par le risque de crédit élevé dans ce segment d'activité, en particulier en Grèce, en Roumanie et en Russie. Toutefois ils sont comparables à ceux d'établissements spécialisés dans la banque de détail et ses ratios de rendement sur fonds propres sont légèrement supérieurs à la moyenne des leaders en BFI.

Si la stragégie de SG en Europe de l'Est et en Russie entraînait une volatilité excessive de sa rentabilité et si les ratios de fonds propres n'étaient pas renforcés, la note intrinsèque de la banque pourrait être abaissée et sa note IDR à long terme 'A+' pourrait reposer uniquement sur le soutien potentiel de l'Etat, poursuit le spécialiste de la notation crédit.

A fin juin 2010, SG affichait un ratio de créances douteuses de 6,5%, soit l'un des plus élevés parmi les grandes banques françaises. Son taux de couverture de 55%, bien que comparable à certaines de ses homologues françaises, est sensiblement inférieur à celui d'autres grandes banques étrangères. Une nouvelle détérioration n'est pas à exclure du fait de la croissance attendue des prêts en Europe de l'Est et en Russie.

Les actifs douteux hérités de la crise représentaient 38,5 Mds€ à fin juin 2010 ; l'exposition nette de la banque était de 22 Mrd EUR, soit 70% du capital éligible, ce qui est supérieur à ce que l'on observe chez la majorité de ses homologues françaises. La valorisation de ces actifs effectuée par la banque est plus ou moins conforme aux estimations du marché, ce qui constitue un point positif.

Bien que l'importante base de dépôts clientèle de SG se soit révélée stable, elle ne finance que les trois quarts du portefeuille de prêts de la banque, aussi SG est-elle un important émetteur sur les marchés. La banque n'a pas rencontré de problèmes de refinancement sur ces marchés. La liquidité est saine, en particulier grâce à un stock important (50 Mrd EUR) d'actifs éligibles à la prise en pension de la BCE.

Compte tenu de ses très importantes activités de BFI, les ratios de solvabilité de SG sont jugés faibles par Fitch. Le management de la banque a l'intention de renforcer sensiblement ces ratios dans le cadre de Bâle III d'ici 2013, principalement par mise en réserve des résultats, conclut Fitch.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat