(BFM Bourse) - Pendant que le Cac 40 s'envole de 7%, Société Générale reste à la traîne à la Bourse de Paris. Après un plongeon de plus de 13% vendredi, l'action de la banque rouge et noire progresse "seulement" de 3% lundi après-midi, à 28,4 euros, toujours sur ses plus bas depuis dix ans.
C'est toutefois beaucoup mieux qu'avant l'ouverture des marchés américains. L'envolée de 56% de Citigroup à New York donne en effet un véritable coup de fouet à tout le secteur. Le plan d'aide à Citigroup annoncé par le gouvernement américain galvanise les investisseurs. Washington va injecter 20 milliards de dollars en capital dans la banque et va garantir l'essentiel de ses pertes potentielles sur un portefeuille de 306 milliards de dollars d'actifs très risqués.
Quant à la forte chute de l'action Société Générale (-33%) depuis le début du mois de novembre, elle ne trouve pas véritablement d'explication probante. "Personne ne sait vraiment pourquoi Société Générale plonge aussi lourdement. Il y a certes eu des rumeurs de perte sur les produits structurés, mais les résultats du troisième trimestre n'ont pas révélé de mauvaise surprise. La banque a rassuré sur son mois d'octobre et s'est déclaré confiante pour le quatrième trimestre", déclare Pascal Decque, analyste chez Natixis.
Il vient néanmoins d'abaisser ses prévisions de résultats de la banque pour 2009 et 2010 . "On durcit un peu les prévisions parce que le ralentissement économique est très prononcé. Ces ajustements concernent tout le secteur, ils ne sont pas spécifiques à Société Générale", explique l'analyste, dont l'opinion sur Société Générale demeure positive ("Accumuler"), dans une optique de moyen terme.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email