Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Daniel bouton entendu comme partie civile dans l'affaire kerviel

mercredi 6 février 2008 à 19h33
Daniel bouton entendu comme partie civile dans l'affaire kerviel

PARIS (Reuters) - Le P-DG de la Société générale Daniel Bouton a été entendu mercredi par les juges chargés de l'enquête sur la perte record de 4,9 milliards d'euros imputée au trader Jérôme Kerviel, a-t-on appris de source judiciaire.

L'audition devant les juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset, qui a duré moins d'une heure, faisait suite à la constitution de partie civile de la banque.

Daniel Bouton, maintenu à son poste malgré des critiques de nombreux dirigeants politiques, était formellement auditionné en qualité de représentant de la partie civile et non comme témoin. C'est cependant la première fois qu'il s'exprimait sur les faits devant les magistrats.

Lundi dernier, les deux juges ont entendu pendant huit heures Jérôme Kerviel, désormais "protégé" ou surveillé par la police. Il a confirmé intégralement la version des faits déjà livrée à la police, expliquant que la banque cachait ses vraies pratiques en lui faisant porter seul la responsabilité de l'affaire.

Le trader affirme toujours qu'il avait l'autorisation tacite de sa hiérarchie pour agir. Cette version est contestée par Daniel Bouton qui affirme qu'il a agi seul, en contournant les systèmes de sécurité et en violant les règles de la banque.

Jérôme Kerviel, 31 ans, a admis en garde à vue les 26 et 27 janvier avoir pris des positions sur des produits financiers liés à des indices boursiers européens pour un montant astronomique de 50 milliards d'euros.

Il admet aussi avoir caché par des faux le fait qu'il n'avait pas pris des engagements parallèles pour couvrir, comme c'est, selon la Société générale, la règle.

La chambre de l'instruction doit examiner vendredi l'appel du parquet contre sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Le parquet du tribunal évoque pour demander son emprisonnement des risques de pression de la Société générale sur lui, des risques de concertation frauduleuse, de fuite à l'étranger et dit craindre un acte désespéré.

Thierry Lévêque Le P-DG de la Société générale Daniel Bouton a été entendu mercredi par les juges chargés de l'enquête sur la perte record de 4,9 milliards d'euros imputée au trader Jérôme Kerviel. C'est la première fois qu'il s'exprime sur les faits devant les magistrats. /Photo prise le 24 janvier 2008/REUTERS/Benoît Tessier

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour