(BFM Bourse) - Selon Les Echos, la Société Générale aurait reçu l'appui de plusieurs banques françaises il y a quelques semaines, alors qu'elle peinait à se refinancer sur les marchés après la mise à jour d'une perte de trading de 4.9 Milliards d'euros. Parmi ces banques, « le Crédit Agricole émerge comme l'un [des] principaux alliés » de SG, qu'il voudrait éviter de voir tomber dans l'escarcelle de BNP Paribas.
La banque verte aurait ainsi permis à la Générale « de traverser sans encombre, en toute discrétion cette passe délicate », indique le quotidien, tout en notant que BNP Paribas aurait contribué à hauteur de 1 Milliard d'euros. Calyon, banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole, a par ailleurs participé au syndicat bancaire de l'augmentation de capital de Société Générale, « aux côtés de toutes les banques françaises, sauf BNP Paribas ».
« Cette assistance [de CASA] montre que Daniel Bouton compte au moins un allié objectif en cas d'attaque de plus ou moins hostile de BNP Paribas », poursuit le quotidien. La raison de ce soutien est simple : « la fusion de ces deux banques donnerait naissance à un géant européen qui relèguerait le Crédit agricole loin derrière, pas seulement sur le plan boursier ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email