(BFM Bourse) - Les résultats provisoires du test de l'Autorité bancaire européenne (ABE) sur les besoins en fonds propres des banques européennes ont été publiés.
Pour rappel, il a été demandé à 70 établissements, pris parmi ceux déjà soumis aux stress tests de juillet 2011, d'afficher un ratio Core Tier One de 9% d'ici à fin juin 2012, incluant un impact reflétant les valeurs de marché des dettes souveraines européennes au 30 septembre 2011.
Ainsi, pour les quatre banques françaises soumises à l'exercice (BNP Paribas, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole et Société Générale), lesquelles représentent 80% du secteur bancaire français - le besoin total en fonds propres s'élève à 8,8 milliards d'euros.
Il s'agit d'un chiffre indicatif et provisoire, qui sera modifié afin de prendre en compte les chiffres au 30 septembre 2011 - niveau de fonds propres, expositions des banques, valeurs de marché – et l'ABE prévoit de publier les chiffres définitifs dans le courant du mois de novembre.
En ce qui concerne Société Générale, le besoin de fonds propres est donc provisoirement indiqué à 3,3 milliards d'euros, dont 0,1 milliard d'euros de coussin de sécurité sur les expositions souveraines. Il s'élève à 3,4 milliards d'euros pour BPCE, la maison mère de Natixis, et à 2,1 milliards d'euros pour BNP Paribas.
En revanche, Crédit Agricole, qui affiche déjà un ratio Core Tier 1 de 9,26% après application de la directeur européenne CRD3 et du coussin de sécurité sur les expositions souveraines, n'a besoin d'aucun fonds propres.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email