(BFM Bourse) - Après avoir franchi la barre symbolique du milliard d'euros de revenus pour la première fois en 2018 à la faveur d'une croissance de ses ventes de 11,5% en données publiées, le groupe de prêt-à-porter enregistre une nouvelle progression de 11,3% de son chiffre d'affaires en 2019 "malgré une détérioration significative du marché à Hong Kong" et les mouvements sociaux en France. En difficultés depuis l'avertissement sur ses marges début décembre, SMCP s'offre un joli rebond boursier.
SMCP domine le palmarès du SRD mercredi matin avec un bond de 13,2% à 8,89 euros sur les coups de 10h, dans un volume d'échanges représentant 0,3% du capital du groupe passé sous pavillon chinois en 2017. European TopSoho, filiale du géant du textile Shandong Ruyi Technology Group avait acquis 60% de SMCP pour environ 1,3 milliard d'euros, valorisant alors le groupe 2 milliards d'euros. Depuis son introduction en Bourse fin octobre 2017 à 22 euros par action, le groupe de prêt-à-porter a perdu 60% de sa valeur (65% à la clôture de mardi). Il est désormais valorisé environ 660 millions d'euros.
La croissance des ventes ne faiblit pas
Dans un communiqué publié mercredi avant-Bourse, SMCP annonce avoir dégagé en 2019 un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros en 2019, en croissance de 11,3% "malgré une détérioration significative du marché à Hong-Kong" et les mouvements sociaux en France au dernier trimestre. En données publiées, le chiffre d'affaires intègre un effet de change positif de +1,3% et "la contribution de la marque (pour hommes) De Fursac à hauteur de +1,2% qui est consolidée depuis le mois de septembre", précise le groupe.Après avoir franchi pour la première fois la barre symbolique du milliard d'euros en 2018 à la faveur d'une croissance de ses ventes de 11,5% en données publiées, la maison-mère des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot poursuit sur le même rythme, même si la progression est légèrement moindre qu'attendu à taux de change constant (+8,7% contre "entre +9 et +11%" initialement annoncé).
Pour rappel, le groupe, affecté notamment par les troubles qui secouent Hong Kong depuis plusieurs mois, avait annoncé début décembre une révision à la baisse de sa marge d'excédent brut d'exploitation pour 2019. L'entreprise passée sous le giron de LVMH entre 2010 et 2013 avait mis en avant "la forte détérioration du marché à Hong Kong, provoquée par une baisse importante du trafic et par des fermetures temporaires de points de vente au cours de ces dernières semaines". SMCP avait alors précisé qu'il anticipait désormais, pour 2019, une marge d'Ebitda ajustée comprise entre 15,5% et 16% -objectif confirmé hier- alors que celle-ci était initialement annoncée stable par rapport à 2018 à 16,9%. Cet avertissement sur sa rentabilité avait provoqué une lourde chute (-25,3%) en Bourse, qui s'était poursuivie le lendemain (-10%), faisant reculer le titre à un plancher historique de 7,22 euros.
Plus de 90 ouvertures de magasins
"Grâce à la force de nos marques, de nos équipes et de notre business model, nous avons enregistré une croissance solide malgré des conditions de marché de plus en plus difficiles, notamment en région parisienne et à Hong Kong" se félicite le directeur général du groupe Daniel Lalonde, cité dans le communiqué. "Tandis que Sandro et Maje ont connu une nouvelle année de forte croissance à deux chiffres, Claudie Pierlot a amorcé sa transition pour devenir une marque mondiale" indique le dirigeant.
SMCP a réalisé plus de 90 ouvertures nettes de magasins exploités en propre en 2019. En parallèle, le groupe de prêt-à-porter précise avoir poursuivi "l'optimisation de son réseau de distribution en France, avec 10 fermetures nettes tout en continuant d'investir dans de nouveaux emplacements-clés", a-t-il précisé. Les ventes en lignes représentent désormais 14,9% du chiffre d'affaires total du groupe (contre 14,7% en 2018), tandis que les accessoires ont affiché une progression forte de 18,4%, principalement tirés par Maje et Claudie Pierlot.
Le groupe ajoute par ailleurs qu'il détaillera à ses investisseurs le 2 avril un certain nombre d'"initiatives" pour "stimuler sa croissance like-for-like (organique, NDLR)", une semaine après la publication de ses résultats annuels prévue le 25 mars.
Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email