(BFM Bourse) - Sans doute imminent -à la suite d'un défaut de paiement de la maison mère-chinoise du groupe de prêt-à-porter français- un changement d'actionnaire majoritaire chez SMCP serait une bonne nouvelle pour la firme, explique Jefferies.
Le bond du titre SMCP ce mardi peut sembler paradoxal, puisque lié à la confirmation du défaut de paiement de la part de la filiale luxembourgeoise (European TopSoho) de son principal actionnaire chinois (Shandong Ruyi) sur un emprunt de 250 millions d’euros émis en 2018 et échangeable en actions SMCP. Mais il s'explique par le meilleur profil de risque que présentera le groupe propriétaire des marques Sandro, Maje, Claude Pierlot et de Fursac une fois sorti du giron du groupe textile en grandes difficultés, explique Jefferies. Le bureau d'études, qui relève sensiblement sa cible sur le titre de 6,50 à 9,40 euros, assure que les atouts sous-jacents de SMCP offrent une image optimiste pour l'avenir du groupe.
Car deux semaines après qu'European TopSoho a été notifié par courrier par GLAS (en qualité de trustee des obligataires) de l'absence de remboursement sur cet emprunt obligataire, et malgré le délai de grâce de 5 jours ouvrables qui lui avait été accordé repoussant l'échéance au 30 septembre, ce défaut a été confirmé par voie de communiqué par le groupe luxembourgeois ce mardi matin.
Un rebond de 46% depuis le 1er janvier
"Toutes les obligations qui seront en circulation au 18 octobre et qui n'auront pas été valablement échangées seront immédiatement dues et payables sans autre formalité ni préavis au montant de règlement du remboursement anticipé", précise European TopSoho, ce qui crédibilise encore la thèse d'un changement de propriétaire.
Un des créanciers pourrait être candidat à la prise de contrôle de SMCP, mais une vente à un autre acteur de la mode haut-de-gamme pourrait aussi être envisagée, avance Jefferies.
Ces spéculations -et le relèvement d'objectif- entraînent une poussée du titre SMCP qui a pris jusqu'à 11,4% dans les premiers échanges. Peu avant 10h30, celui-ci réduit néanmoins son avance à +5,9%, plus forte hausse du SRD, à 7,22 euros. Son rebond atteint ainsi plus de 46% depuis le 1er janvier, mais l'action SMCP reste largement en-deçà de son cours d'introduction en Bourse (d'octobre 2017) fixé à 22 euros.
Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email