(CercleFinance.com) - SEB s'envole de 8,7% sur les premiers échanges à Paris, à 117,6 euros, au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes.
Le groupe se petit électroménager a réalisé au premier trimestre 2008 des ventes de 725 millions d'euros en croissance de 18,2% à parités courantes et à 21,2% à taux de change constants. Ce chiffre s'avère nettement supérieur au consensus de 700 millions d'euros et à la prévision de Fortis de 689 millions.
' Ce chiffre d'affaires inclut en effet pour la première fois la contribution de la société chinoise Supor pour un montant de 78 millions d'euros ' précise le groupe. Cette contribution positive dépasse la prévision de Fortis de 58 millions.
Hors Supor, la croissance organique, à périmètre et taux de change constants, s'élève à 8,5%, proche de celles du premier trimestre 2007 (+9,2%) et de l'année 2007 (+8,6%), et au-dessus des attentes des analystes à +4,2%.
' Elle provient principalement de volumes de ventes accrus et de la bonne tenue du mix-produits, l'effet prix restant légèrement positif mais bien inférieur aux trimestres précédents ' indique le groupe.
Ces ventes de 725 millions s'entendent en outre après un effet devises négatif à structure constante de 18 millions d'euros (-19 millions d'euros au premier trimestre 2007).
Dans son communiqué, SEB ajoute que ' Hors Amérique du Sud, où le démarrage lent est dû à une mauvaise saison en ventilateurs, les ventes sont globalement bien orientées dans la majorité des pays, l'activité ayant été particulièrement robuste au cours des deux premiers mois '.
Dans ce contexte plutôt favorable, la croissance organique des ventes permet d'afficher une marge opérationnelle de 73,5 millions d'euros -y compris une contribution de Supor pour 7,3 millions- contre 42,6 millions au premier trimestre 2007, montrant une progression de 73%.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur S.E.B. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email