(BFM Bourse) - Leader incontesté du SBF 120, Seb a clôturé sur un gain de 8,3% ce mercredi après l'annonce de ventes supérieures aux attentes. Bon accueil également du côté des analystes qui étaient nombreux à revoir en hausse leurs prévisions sur le groupe, propriétaire de 20 marques à forte renommée dont Calor, Rowenta ou encore Moulinex.
"Seb a prouvé sa capacité de résistance à la crise en 2009 et se trouve aujourd'hui dans une excellente position pour répondre à la forte demande des marchés émergents qui représentent déjà plus de 40% de son chiffre d'affaires", a commenté Exane BNP Paribas. Ce dernier est toujours à "Surperformance" mais a relevé son objectif à 49 euros.
Même chose pour le CM-CIC Securities qui a porté son objectif de cours à 55 euros, contre 45 euros auparavant, en confirmant un avis à l'achat. Jefferies qui reste lui aussi à l'achat vise désormais 51 euros contre 44 euros précédemment. De son côté, Portzamparc réitère une opinion à "Renforcer" en dépit de la hausse du titre, la société de Bourse misant l'exposition aux pays émergents.
La fin de l'année a été marquée par un fort rebond de l'activité dans plusieurs marchés importants du Groupe. Le 4ème trimestre s'achève sur une croissance organique de 6,1% (1,3% au 4e trimestre 2008), reflétant des réapprovisionnements plus réguliers de la distribution dans un contexte de ventes aux consommateurs soutenues.
Les ventes annuelles s'établissent ainsi à 3 177 M€, en repli limité de 1,6% à parités courantes et en très légère progression à taux de change constants. "Cette fin d'année vigoureuse aura un effet positif sur la marge opérationnelle, qui devrait être en croissance par rapport à 2008, ainsi que sur le niveau de la dette, qui s'inscrit en baisse très significative par rapport au 31 décembre 2008", a précisé le groupe.
Recevez toutes les infos sur S.E.B. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email