Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SCHLUMBERGER

SLB - AN8068571086 SRD PEA PEA-PME
40.600 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Schlumberger : Schlumberger rate le consensus, les prévisions rassurent

vendredi 18 avril 2008 à 18h06
BFM Bourse

HOUSTON (Reuters) - Le groupe de services parapétroliers Schlumberger a publié vendredi un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes mais ses prévisions optimistes ont rassuré les investisseurs, favorisant la hausse de son cours de Bourse.

* PRÉVISIONS. Au cours d'une téléconférence avec des analystes, le directeur général, Andrew Gould, a dit tabler pour le second semestre sur une croissance soutenue, notamment en Amérique du Nord, et il s'est déclaré "très à l'aise" avec les estimations actuelles de Wall Street.

"Il y a eu une question sur la progression de la marge de la société à l'international au premier trimestre", a dit Kurt Hallead, analyste de RBC Capital Markets. "Mais (les propos de Gould) sur les perspectives pour l'ensemble de l'année ont permis de la reléguer au second plan."

* RÉSULTATS. Le bénéfice trimestriel du groupe a atteint 1,34 milliard de dollars (850 millions d'euros environ), soit 1,09 dollar par action, contre 1,18 milliard de dollars, (96 cents/action) un an auparavant.

En excluant les opérations non-poursuivies, le bénéfice par action ressort à 1,06 dollar alors que le consensus de Reuters Estimates tablait sur un chiffre de 1,12 dollar par action.

La différence s'explique notamment par la baisse des profits de la filiale de recherche sismique WesternGeco, des tempêtes en mer du Nord et le coût du lancement d'un projet au Mexique.

Le chiffre d'affaire a quant à lui atteint 6,29 milliards de dollars contre 5,46 milliards de dollars l'année dernière.

Sur la seule Amérique du Nord, ce chiffre a crû de 3% à 1,42 milliards de dollars, tandis que son bénéfice d'exploitation avant impôt a chuté de 16% à 363 millions.

En Europe, Afrique et Russie, le chiffre d'affaire a bondi de 24% à 1,9 milliard de dollars, et son bénéfice d'exploitation avant impôt s'appréciait de 16% à 500 millions de dollars.

* WESTERNGECO. La filiale a vu son chiffre d'affaires reculer de 4% par rapport à l'année dernière à 676 millions de dollars tandis que son bénéfice d'exploitation avant impôt a chuté de 26% à 196 millions de dollars.

Pour le deuxième trimestre, Gould a dit s'attendre à ce que les comptes de WesternGeco soient grevés par un certain nombre de coûts exceptionnels.

* BOURSE. Après un début de séance hésitant, l'action Schlumberger gagnait 6,15% à 101,17 dollars à la mi-séance à Wall Street.

Outre les prévisions, le titre bénéficie de l'annonce d'un nouveau plan de rachat d'actions d'un montant de huit milliards de dollars.

Avant vendredi, l'action avait cédé 3% environ depuis le début de l'année, un repli à comparer à la hausse de 25% de l'indice sectoriel de la Bourse de Philadelphie.

Anna Driver, version française Nicolas Delame et Marc Angrand

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SCHLUMBERGER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour