NEW YORK (Reuters) - Schlumberger, le premier groupe parapétrolier mondial, a publié vendredi d'un bénéfice en hausse au titre du deuxième trimestre, son activité continuant de profiter de la croissance des investissements dans la prospection engagés par les compagnies pétrolières.
L'action Schlumberger gagnait 4,65% à 101,28 dollars en matinée à Wall Street.
À l'image de l'ensemble du secteur, le groupe américain a profité de la fermeté de la demande pour ses services et de la forte hausse des cours des hydrocarbures.
Andrew Gould, son directeur général, a réaffirmé sa confiance dans la capacité du groupe à atteindre ses objectifs, estimant que le cycle actuel d'investissement en exploration-production allait restait orienté à la hausse "pour longtemps".
Il a également indiqué que les incertitudes qui planent autour des forages en Amérique du Nord se levaient dans la mesure où les bénéfices engrangés par les spécialistes du secteur leur permettaient d'accroître leurs budgets d'exploration.
Le bénéfice de Schlumberger a atteint 1,42 milliard de dollars (894 millions d'euros) au deuxième trimestre, soit 1,16 dollar par action, contre 1,26 milliard de dollars (793 millions d'euros), soit 1,02 dollar par action, sur la même période en 2007.
Le chiffre d'affaires a progressé de près de 20% à 6,75 milliards de dollars contre 5,64 milliards.
Le consensus de Reuters Estimates donnait un BPA de 1,13 dollar et un C.A. de 6,5 milliards.
Dans une note adressée à ses clients, Mark Urness, analyste chez Calyon Securities, écrit que les résultats sont meilleurs que ceux qu'il attendait et qu'il continue à croire "que le cycle actuel va se poursuivre bien au delà de la décennie en cours."
Le bénéfice d'exploitation a grimpé de 13% à 1,7 milliard de dollars dans la division de services parapétroliers, mais il a reculé de 9% à 196 millions de dollars dans sa branche WesternGeco, spécialisée dans la recherche sismique, en raison de facteurs saisonniers.
En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires a pris 7% à 1,44 milliard de dollars, tandis que le bénéfice d'exploitation avant-impôts a grimpé de 18% à 344 millions de dollars.
En Europe, Afrique et Russie, le chiffres d'affaires ressort en hausse de 28% à 2,07 milliards de dollars et le bénéfice d'exploitation avant impôt 26% à 583 millions.
Au Moyen-Orient et en Asie, le chiffre d'affaires à progressé de 19% à 1,44 milliard de dollar et le bénéfice d'exploitation a pris 23% à 525 millions de dollars, stimulé par les activités du groupe en Chine, en Corée et en Australie.
Anna Driver, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SCHLUMBERGER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email