(CercleFinance.com) - Schlumberger publie des résultats trimestriels en hausse, notamment portés par ses activités de forage aux Etats-Unis, au Canada et en Russie.
Le groupe de services parapétroliers a dégagé au cours du 3ème trimestre un bénéfice net de 1,53 milliard de dollars, contre 1,35 milliard de dollars un an plus tôt, soit une augmentation de 13%.
Ramené par action, son bénéfice atteint 1,25 dollar, contre 1,09 dollar au 3ème trimestre 2007.
Son chiffre d'affaire a quant à lui atteint 7,26 milliards de dollars, contre 5,93 milliards de dollars l'année dernière, soit une progression de 22%.
Sa filiale sismique WesternGeco, dont l'activité avait quelque peu ralenti au cours des derniers mois, a vu ses revenus progresser de 12% à 892 millions de dollars au cours du trimestre.
Dans son communiqué, Schlumberger se montre toutefois inquiet des possibles répercussions de la crise du crédit sur son activité dans les prochains mois.
'Nous avons toujours dit que le seul événement susceptible de ralentir le taux de croissance des dépenses d'exploration et production dans le monde serait une réduction de la demande de pétrole, due à une sévère récession mondiale', rappelle le groupe.
'A ce stade, il est encore prématuré d'établir une prévision sur l'impact qu'auront les événements actuels sur l'activité dans son ensemble en 2009, mais nous attendons un ralentissement du taux de croissance des investissements de nos clients', prévient-il.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SCHLUMBERGER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email