Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SCHLUMBERGER

SLB - AN8068571086 SRD PEA PEA-PME
40.600 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Schlumberger : Bénéfice schlumberger en hausse mais sous le consensus

vendredi 18 janvier 2008 à 14h54
BFM Bourse

NEW YORK (Reuters) - Schlumberger, le premier groupe parapétrolier mondial, fait état d'une hausse de 22% de son bénéfice trimestriel, une croissance inférieure aux attentes de Wall Street qui traduit principalement un ralentissement de sa croissance aux États-Unis.

Le chiffre d'affaires du groupe en Amérique du Nord a baissé de 7% au quatrième trimestre, à 1,33 milliard de dollars et ses profits y ont chuté de 23% à 338 millions, en raison d'une baisse des prix et d'une activité ralentie en Alaska.

La marge avant impôt dans la zone est revenue à 25,4% contre environ 30% un an plus tôt.

* RÉSULTATS: Le bénéfice trimestriel a atteint 1,38 milliard de dollars, soit 1,12 dollar par action, contre 1,13 milliard, ou 92 cents par titre, un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,11 dollar alors que les analystes tablaient en moyenne sur un BPA trimestriel de 1,13 dollar avant éléments exceptionnels.

Le chiffre d'affaires a progressé de 16,8% à 6,25 milliards de dollars, contre 5,35 milliards un an plus tôt, dépassant le consensus, qui était de 6,1 milliards de dollars.

* COMMENTAIRES: "J'appellerais cela un trimestre moyen. Les perspectives globales sont relativement inchangées mais les résultats financiers sur le court terme sont un peu décevantes", a estimé Dan Pickering, de Tudor, Pickering, Holt & Co Securities.

* CONTEXTE: Le secteur des services parapétroliers a bénéficié d'une forte croissance ces trois dernières années, la hausse des cours des hydrocarbures incitant les compagnies pétrolières et gazières à augmenter leurs investissements.

Mais le marché nord-américain montre aujourd'hui des signes de ralentissement et certains producteurs rechignent face à la hausse des tarifs de leurs fournisseurs, ce qui commence à peser sur les résultats de ces derniers.

* BOURSE: l'action Schlumberger perd 4,3% en avant-Bourse à 79 dollars après les résultats. Le titre avait déjà perdu 16% depuis le début de l'année, un recul à comparer à celui de près de 13% de l'indice sectoriel Philadelphia Oilservice Index.

"Je pense que la valeur devient assez bon marché, mais les résultats décevants ne vont pas aider. Je pense qu'il y a encore un risque de baisse et le marché n'est pas très indulgent en ce moment", a noté Pickering.

* DIVISIONS: les bénéfices de WesternGeco, la filiale spécialisée dans les études sismiques, ont augmenté de 4% sur un an à 272 millions de dollars mais son chiffre d'affaires n'a crû que de 1%, en raison d'une baisse d'activité de ses navires sismiques.

La marge avant-impôt de la division est revenue à 34,1% contre 37,9% un an plus tôt.

Dans les services parapétroliers, le chiffre d'affaires a augmenté de 18% à 5,44 milliards de dollars et les bénéfices de 16% à 1,54 milliard. La marge avant impôt ressort à 28,2%, contre 28,4% sur le quatrième trimestre 2006.

Matt Daily et John Tilak, version française Marc Angrand

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SCHLUMBERGER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour