Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SBF 120

PX4 - FR0003999481
5 931.93 +0.06 %

Sbf 120 : Medincell, Planisware et Robertet vont intégrer le SBF 120

jeudi 12 décembre 2024 à 19h57
Quelques changements dans les grands indices de la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le conseil scientifique d'Euronext a rendu son verdict ce jeudi, et a laissé inchangée la composition du CAC 40. En revanche, trois modifications vont s'opérer sur le SBF 120.

Le conseil scientifique d'Euronext a tranché. Cet organe est chargé, tous les trimestres, de se prononcer sur la composition des grands indices de la Bourse de Paris.

Ce jeudi, le conseil scientifique a opté pour le statu quo sur le CAC 40 qui conservera donc sa composition actuelle. Il est, en revanche, fort possible que l'indice connaisse des changements lors de la prochaine réunion, le 13 mars 2025.

Tout simplement parce que Vivendi, qui constitue déjà l'une des plus faibles capitalisations boursières de l'indice (8,8 milliards d'euros) se sera scindé en quatre entités cotées d'ici là (Vivendi, Canal+, Havas et Louis Hachette Group). Ce qui réduira grandement le poids de Vivendi en Bourse. Or la capitalisation flottante reste, avec les volumes d'échanges, l'un deux grands (mais pas uniques) critères sur lequel se base le conseil pour rendre son avis.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Medincell et Planisware arrivent sur le SBF 120

Si le conseil scientifique a laissé inchangée la composition du CAC 40, il a revanche procédé à quelques ajustements sur le SBF 120, le deuxième grand indice de la Bourse de Paris.

Trois sociétés le quitteront à compter du lundi 23 décembre: l'opérateur de satellites Eutelsat, le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques Euroapi, qui a récemment tangué en Bourse à la suite de la démission de son directeur général et de la présidente de son conseil d'administration, et le distributeur Casino, dont le cours s'est effondré de 99% cette année en raison de sa recapitalisation méga-dilutive.

Dans le sens inverse, Medincell, une société de biopharmacie spécialisée dans les médicaments injectables, avec notamment un traitement contre la schizophrénie qui est distribué aux États-Unis par Teva sous le nom" Uzedy", débarquera sur le SBF 120. En 2024 son cours a bondi de 108,61%.

Le spécialiste des arômes naturels utilisés dans l'industrie de la parfumerie Robertet va, lui, faire son retour dans le SBF 120, après y avoir passé neuf mois entre juin 2020 et mars 2021.

Planisware sera la dernière société à intégrer le SBF 120. Introduit à la Bourse de Paris en avril dernier, cet éditeur français de logiciels professionnels dédiés à la gestion de projets a effectué un beau parcours boursier, depuis. Son titre s'échange actuellement à 27,06 euros contre un cours d'introduction à 16 euros, ce qui traduit une hausse de 69%. Sa capitalisation boursière, qui tutoie les 2 milliards d'euros, faisait du groupe un candidat naturel à l'inclusion dans le SBF 120.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour