Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SBF 120

PX4 - FR0003999481
5 939.43 +0.24 %

Sbf 120 : L'exploitant de maisons de retraite Clariane va revenir sur le SBF 120

jeudi 12 septembre 2024 à 19h13
Quelques changements sur les grands indices de la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le conseil scientifique d'Euronext a annoncé ce jeudi des modifications dans la composition des principaux indices de la Bourse de Paris. Si aucun changement n'est à noter du côté du CAC 40, Clariane va faire son retour sur le SBF 120.

Clariane ne sera pas resté très longtemps en dehors du SBF 120. Euronext a annoncé ce jeudi soir la revue trimestrielle de la composition des principaux indices de la place de Paris.

Du côté du CAC 40, aucun changement n'a été décrété. En revanche sur le SBF 120, le deuxième grand indice de la Bourse de Paris, une modification a été annoncée.

Clariane, l'ex-Korian, va revenir au sein de l'indice, après en avoir été expulsé en mars dernier. L'opérateur de maisons de retraite remplacera Lectra, un spécialiste des systèmes de découpes de matériaux souples (tissus, cuites) pour la mode, l'automobile et l'ameublement. Lectra était arrivé relativement récemment (en septembre 2023) dans le SBF 120.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Nexans dans l'antichambre du CAC 40

La prochaine réintégration de Clariane au sein du SBF 120 survient alors que le groupe avait bouclé en juillet une augmentation de capital de 237 millions d'euros, parachevant sa recapitalisation. La société avait également livré, un mois plus tard, des résultats semestriels bien accueillis par le marché, avec notamment des revenus en hausse de 6,8% en données comparables.

Le bureau d'études indépendant Alphavalue avait jugé, à l'issue de cette publication, que l'opérationnel de la société "se normalisait" et que les objectifs annuels confirmés par la société apparaissaient "plus fiables".

A noter que du côté du CAC Next 20, sorte d'antichambre du CAC 40, le groupe de transport aérien Air France-KLM ainsi que l'équipementier automobile Forvia, sortiront tous deux. Ces deux entreprises seront remplacées par l'exploitant aéroportuaire ADP et par le fabricant de câbles Nexans. Ce dernier groupe bondit de 50% depuis le début de l'année, porté notamment par de bons résultats semestriels.

L'ensemble de ces changements seront effectifs à la clôture du vendredi 20 septembre.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour