(BFM Bourse) - Sartorius Stedim Biotech chutait vendredi de 7,5% à 62 euros, signant la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120 après la publication de ses résultats semestriels.
Le fournisseur leader de l'industrie biopharmaceutique a pourtant vu son chiffre d'affaires progresser de +7,5% au premier semestre. En termes de rentabilité, l'EBITDA courant a gagné 8,1 %, de 136,4 millions d'euros à 147,4 millions d'euros et la marge respective est passée de 26,8 % à 27,0 %. Le résultat net courant par action a ainsi progressé de 0,91 euro à 0,97 euro.
La direction a par ailleurs confirmé ses perspectives pour l’année 2017 : hausse de 8 % à 12 % du chiffre d'affaires et augmentation de la marge d'EBITDA courant d'environ 0,5 point de pourcentage par rapport au chiffre de l'exercice précédent de 27,5 %.
"Les chiffres sont inférieurs à notre attente", pointent toutefois les analystes d'Oddo Securities pour qui "cette publication incite plutôt à la prudence".
"Les deux plus grosses zones géographiques sont en tassement. Au deuxième trimestre, l’Amérique baisse de 4%, l’Europe recule de 1.4%, seule l’Asie est en forte hausse (+42%), mais son poids demeure modeste", explique le broker, qui reste "Neutre" sur Sartorius Stedim Biotech.
"Même si "la situation est vue par le management comme devant s’améliorer au second semestre", Oddo pointe un carnet de commandes "lui aussi assez décevant puisque, en hausse de seulement 3.5%, niveau le plus bas depuis 2009".
Pour le courtier, le marché devrait donc "continuer de penser que le groupe ne dispose pas des marges de manoeuvre dont il a bénéficié les derniers exercices pour relever ses prévisions".
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email