Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
84.710 € -0.59 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Zentiva conseille à ses actionnaire de rejeter l'offre de sanofi

vendredi 18 juillet 2008 à 11h57
BFM Bourse

par Jason Hovet

PRAGUE (Reuters) - Le fabricant tchèque de médicaments génériques Zentiva conseille à ses actionnaires de rejeter l'offre de Sanofi-Aventis, son premier actionnaire.

Le conseil d'administration du groupe praguois, spécialisé dans les copies du paracétamol ou de l'ibuprofène par exemple, considère dans un communiqué que cette offre ne reflète pas la valeur sous-jacente de Zentiva ainsi que ses perspectives.

Il ajoute que l'offre du laboratoire français est sujette à certaines conditions, comme satisfaire au droit de la concurrence, qui ne sont pas garanties.

Un porte-parole de Sanofi, dont l'offre est conditionnelle à l'obtention de promesses de vente représentant 50% au moins du capital, a dit que le pharmacien avait "pris note" du rejet de Zentiva.

Il dit encore que cette offre est néanmoins "dans le meilleur intérêt des actionnaires et que le prix proposé reflète une juste valorisation de l'entreprise".

Le laboratoire français, qui détient 24,88% de Zentiva, a lancé le 11 juillet une contre-OPA sur ce dernier au prix de 1.050 couronnes par action (44,70 euros environ), le valorisant ainsi un peu plus de 40 milliards de couronnes (1,7 milliard d'euros).

Un peu auparavant, le groupe financier tchèque PPF, qui détient 19,2% de Zentiva, avait formulé une offre de 950 couronnes que Zentiva avait pareillement rejetée le mois dernier. PPF n'a fait aucun commentaire sur les dernières déclarations de Zentiva.

"L'offre est inférieure au cours de marché ce n'est donc pas vraiment étonnant que la direction de Zentiva ait rejeté l'offre", commente Jan Krejci, analyste de Patria Finance à Prague. "On suppute sur le marché qu'il y aura un deuxième tour".

Si Sanofi parvient à ses fins, il aura un accès plus ouvert aux marchés de l'Europe de l'est et centrale, qui sont en phase de croissance.

Le troisième pharmacien mondial par le chiffre d'affaires se développerait en outre dans la production de génériques, un segment qui était traditionnellement délaissé par les grands laboratoires avant que ceux-ci n'y voient une tête-de-pont sur les marchés émergents.

Zentiva perd 0,09% à 1.120 couronnes, tandis que Sanofi progresse de 1,08% à 45,08 euros. L'action Zentiva souffre depuis octobre 2007, lorsqu'elle se traitait à 1.570 couronnes, en raison de problèmes sur le marché roumain. Elle a regagné plus de 20% depuis début mai lorsque PPF avait annoncé son projet d'offre.

Zentiva prévoit de solides résultats cette année et confirme son objectif d'une croissance de 20% du chiffre d'affaires. Son C.A. a augmenté de 19% à 16,67 milliards de couronnes en 2007 mais le bénéfice net a chuté de 35,9% à 1,46 milliard.

Version française Julien Toyer

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.40 % vs +11.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat