Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
83.230 € +1.96 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Sanofi prêt à payer 18,5 milliards de dollars pour genzyme

dimanche 29 août 2010 à 22h03
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Après plusieurs approches infructueuses depuis un mois, Sanofi-Aventis a rendu publique dimanche une proposition de rachat du groupe américain de biotechnologies Genzyme d'un montant de 18,5 milliards de dollars (14,5 milliards d'euros), qui devrait accroître la pression sur sa cible.

Le groupe français se dit prêt à débourser 69 dollars par action en numéraire pour prendre le contrôle de Genzyme, un spécialiste des traitements des maladies rares. Ce prix correspond à celui évoqué dès la fin juillet, lorsqu'ont commencé à circuler sur les marchés des informations faisant état de l'intérêt de Sanofi.

Ce dernier a expliqué dimanche avoir envoyé sa proposition au PDG de Genzyme, Henri Termeer, le 29 juillet, et la renvoyer aujourd'hui après avoir tenté en vain d'engager des discussions.

"Sanofi-Aventis rend public le contenu de cette lettre dans le but d'informer les actionnaires de Genzyme de la valeur significative et de la forte complémentarité stratégique que constituerait le rapprochement des deux sociétés", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Genzyme n'était pas disponible dans l'immédiat pour réagir à l'initiative de Sanofi.

"Je suis heureux de constater qu'il sont disciplinés en matière de prix", a commenté Marc Booty, gérant de fonds de Pictet.

"C'est une stratégie intéressante: ils n'arrivaient à rien par la négociation et maintenant, ils essaient de dissuader d'autres acheteurs et d'obtenir de Genzyme des informations qui justifieraient un éventuel relèvement du prix", a-t-il expliqué.

Sanofi assure être prêt à étudier "toute option qu'il jugera appropriée dans le but de mener à bien ce rapprochement".

Des sources avaient auparavant déclaré à Reuters que Genzyme souhaitait une offre d'au moins 75 dollars par action avant d'ouvrir ses comptes à Sanofi.

Interrogé dimanche sur l'évolution possible de sa démarche, Chris Viehbacher a répondu: "Il n'y a aucune raison de débattre de la prochaine étape alors que nous en sommes à cette étape-là aujourd'hui (...) Aucune raison de débattre d'un autre prix."

Sanofi, numéro six mondial de la pharmacie, est en quête de relais de croissance car les brevets de plusieurs de ses principaux médicaments, comme l'anticancéreux Taxotère ou l'anticoagulant Plavix, doivent expirer au cours des prochaines années.

LE COURS DE GENZYME EST RETOMBÉ SOUS 69 DOLLARS

Le groupe a les moyens de ses ambitions: son endettement (6,2 milliards d'euros au 30 juin) lui permettrait sans doute de relever son offre sur Genzyme si nécessaire.

Il a précisé dimanche avoir sécurisé le financement de son offre, auquel il a associé plusieurs grandes banques incluant BNP Paribas, JPMorgan Chase & Co et la Société générale.

Le prix de 69 dollars proposé à Genzyme représente selon les calculs de Sanofi une prime de 38% par rapport au cours du 1er juillet, avant les premières rumeurs d'acquisition.

Ce dernier précise que son offre représente 36 fois le bénéfice net par action (BNPA) estimé de Genzyme pour 2010 et 20 fois le BNPA estimé pour 2011 sur la base du consensus des analystes. Et il ajoute qu'un rachat au prix de 69 dollars par action aurait un impact positif sur ses propres résultats.

Sur le marché américain Nasdaq, le titre Genzyme, est monté à près de 71 dollars fin juillet, au plus fort des spéculations sur l'intérêt prêté à Sanofi, contre un peu plus de 50 dollars auparavant, mais il s'est replié depuis, terminant vendredi à 67,62 dollars.

"Sanofi passera sans aucun doute à une offre hostile si la direction n'accepte pas sa proposition", a estimé Karl-Heinz Koch, analyste d'Helvea à Zurich.

"Je crois que c'est une très bonne offre. Que fait un actionnaire si le titre est à 52,50 dollars et qu'il peut vendre à 69 ? Il se débarrasse de ses titres. Je ne pense pas que Sanofi aura besoin de relever beaucoup son offre."

Le bras de fer désormais public engagé entre Sanofi et Genzyme pourrait être influencé par les actionnaires activistes du groupe américain, au premier rang desquels figurent le fonds Relational Investors et l'investisseur Carl Icahn, avec 3,8% et 4,9% du capital respectivement.

De leur côté, les grands actionnaires de Sanofi que sont L'Oréal et Total sont réservés sur le projet et craignent de le voir débourser un prix trop élevé, ont déclaré la semaine dernière des sources bancaires à Reuters.

Genzyme a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars et emploie plus de 12.000 personnes. Parmi ses principaux médicaments figurent des traitements de la maladie de Gaucher et de la maladie de Fabry. Son "pipeline" de médicaments en cours de développement inclut un traitement de la sclérose en plaques.

* Le communiqué de Sanofi (en PDF): http://www.sanofi-aventis.com/binaries/20100829_pressrelease_fr_tcm29-29070.pdf

* Graphique des valorisations dans le secteur de la santé:

http://graphics.thomsonreuters.com/F/07/GLB_SNGZ0710.gif

* Graphique des acquisitions de sociétés de biotechnologies:

http://graphics.thomsonreuters.com/F/08/EZ_MABI0810.gif

* Graphique de valorisation de l'offre de Sanofi:

http://graphics.thomsonreuters.com/F/08/FR_SFGZC0810.html

* Graphique interactif comparant les principales sociétés de biotechnologies:

http://link.reuters.com/zyf23n

* Graphique interactif comparant les grands groupes pharmaceutiques mondiaux:

http://graphics.thomsonreuters.com/CoNews/GLB_PHRM0710.html

Marc Angrand, avec la contribution James Regan, Jessica Hall, Caroline Jacobs et Ben Hirschler

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat