(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique a livré des résultats en ligne avec les attentes au quatrième trimestre. Le laboratoire a surtout annoncé tabler sur une progression à deux chiffres de son principal indicateur de rentabilité cette année et décidé de mettre en œuvre un programme de rachats d'actions de 5 milliards d'euros.
Pour le moment, sur la poignée de valeurs du CAC 40 qui ont déjà publié leurs résultats annuels, Sanofi reçoit un accueil positif de la part du marché.
Le groupe pharmaceutique gagne 1,7% à la Bourse de Paris en milieu d'après-midi, ce jeudi 30 janvier, surperformant le CAC (+0,8%).
Sanofi a livré des résultats en ligne avec les attentes au titre du quatrième trimestre. La société pharmaceutique a enregistré des ventes de 10,56 milliards d'euros en hausse de 9,1% en données publiées et de 10,3% à taux de changes constants.
L'activité de Sanofi a encore été portée par son médicament "blockbuster", le Dupixent, un anti-inflammatoire bénéficiant de nombreuses indications, notamment dans le traitement de l'asthme, la dermatite atopique ou encore pour "la bronchite du fumeur".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Dupixent déçoit un peu
Les ventes de Dupixent se sont inscrites à 3,46 milliards d'euros sur le trimestre, en hausse de 16% hors effets de changes. Sur l'ensemble de 2024 elle se sont établies à 13,07 milliards en progression de 23,1% hors effets de changes.
Le produit phare de Sanofi a toutefois un peu déçu puisque, selon un consensus cité par Oddo BHF, les analystes attendaient des ventes de Dupixent de 3,61 milliards d'euros au quatrième trimestre.
À contrario, les ventes de Beyfortus, un vaccin destiné à protéger les nouveau-nés et les nourrissons contre les bronchiolites à virus respiratoire syncytial, ont surpris. Ces ventes ont atteint 841 millions d'euros contre 648 millions d'euros attendus.
Le résultat opérationnel des activités de la société a lui reculé de 7,7% hors effets de changes à 2,08 milliards d'euros. Son bénéfice net par action des activités, son principal indicateur de rentabilité, a lui baissé de 11% sur ces mêmes bases à 1,31 euro.
Les analystes anticipaient un bénéfice par action des activités de 1,31 euro, donc pile le résultat publié par Sanofi, et un chiffre d'affaires de 10,39 milliards d'euros.
Rachats d'actions
Pour 2025, Sanofi a indiqué s'attendre à une hausse "d'un pourcentage à un chiffre moyen à haut à taux de changes constant" (soit entre 5% et 9%) et une progression de son bénéfice par action de ses activités à deux chiffres (soit au moins 10%). Cette dernière prévision est qualifiée de "solide" par Stifel, d'autant que cette cible exclut l'impact des rachats d'actions.
Sanofi a, en effet, annoncé ce jeudi un programme de rachats d'actions d'un montant de 5 milliards d'euros qui seront ensuite annulées. Stifel calcule un impact positif de 3 à 4 points de pourcentage sur le bénéfice par action des activités, toutes choses égales par ailleurs.
En ajoutant cet impact aux objectifs de Sanofi et à des effets de changes positifs de 2 à 3 points de pourcentage, la banque calcule que ce bénéfice par action pourrait progresser d'au moins 15% en 2025 pour atteindre 8,2 euros, un chiffre supérieur de 1% à 2% aux attentes du consensus.
L'année en cours "devrait bénéficier de la concentration continue de la stratégie du groupe sur les marques et les zones géographiques clés, avec une réaffectation marquée des ressources en leur faveur, tout en réalisant le programme d'économies de 2 milliards d'euros", anticipe par ailleurs Stifel.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email