(BFM Bourse) - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi-Aventis, a signé un accord ferme pour l'acquisition de VaxDesign, une société privée de biotechnologies américaine, située à Orlando en Floride, qui développe, produit et vend des modèles in vitro du système immunitaire humain.
VaxDesign a développé la technologie MIMIC (Modular IMmune In-vitro Construct - Construction immunitaire modulaire in vitro) alliant l'immunologie et l'ingénierie pour trouver des solutions à des problèmes biologiques complexes. Le système est construit à partir de cellules immunitaires humaines provenant de donneurs, qui intègrent la diversité génétique et environnementale et permettent de prédire les réponses immunitaires humaines.
Les résultats obtenus dans ce système, qui reproduit in vitro le système immunitaire humain, permettent, avant les essais cliniques chez l'homme, de sélectionner les meilleurs produits candidats de façon plus précoce que l'utilisation de modèles animaux. Utilisé au stade préclinique comme ‘filtre' lors de l'évaluation des vaccins candidats de Sanofi Pasteur, MIMIC va être très utile pour aider à la décision de lancer ou non des essais cliniques de phase I chez l'homme.
Selon les termes de l'accord, Sanofi Pasteur effectuera un paiement initial de 55 million de dollars US à la clôture de la transaction ainsi qu'un paiement additionel de 5 millions de dollars lors de la réalisation d'une étape de développement. La clôture de cette opération devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2010 et est soumise à certaines conditions d'usage en matière d'approbation.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email